Les mesures liées au confinement ont conduit les entreprises à recourir au télétravail pour permettre d’assurer la continuité de leur activité. Dans le même temps, le  déploiement dans l’urgence d’une telle pratique peut exposer l’entreprise à divers types d’attaques. C’est dans ce contexte que Woonoz, un éditeur lyonnais de solutions e-learning en partenariat avec Inquest (groupe Stelliant), spécialisé dans la gestion des risques IT et cyber, propose la gratuité de son parcours de formation en ligne « cybersécurité ». D’une durée moyenne de 45 minutes, la session par ancrage mémoriel de Woonoz permet de réduire significativement l’exposition d’une entreprise aux risques informatiques.

Pour cela, 29 points clés sont abordés au travers de 5 grands chapitres. Les thématiques abordées portent sur la vigilance dont il faut faire preuve pour éviter les cyberattaques, les règles sécuritaire a appliquer au niveau de l’entreprise, la sécurisation des services et applications ainsi que de l’accès au poste de travail et la façon de collaborer sans s’exposer à d'éventuels hackers. Accessible aux entreprises, collectivités, services de l’État et associations sur simple demande, ce parcours peut s’effectuer en complément des ressources mises à disposition sur le portail cybermalveillance.gouv.fr.

Son contenu  est par ailleurs conforme aux recommandations publiques. A noter que cette initiative bénéficie du soutien de la CPME AURA (Confédération des petites et moyennes entreprises, Auvergne-Rhône-Alpes).