IDC égrène des chiffres de croissance mirobolants à propos de l'usage d'Internet. A la fin de cette année, un quart de la population mondiale, soit 1,4 milliard d'êtres humains, fera un usage régulier du réseau des réseaux. Un accès qui joue donc un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne de tous. En 2012, c'est 30% de la population mondiale qui sera connectée : IDC prévoit en effet 1,9 milliard d'internautes. IDC constate par ailleurs une forte croissance des applications de type Web 2.0 (interactivité, partage de contenus personnels) en complément des usages traditionnels (recherche et achat en ligne, courriels). IDC prévoit que plus de 3 milliards de terminaux seront connectés en 2012, soit deux fois plus qu'en 2008. Pour la moitié de ce nombre, il s'agira de terminaux mobiles. De 546 millions, la population des internautes mobiles passera alors à 1,5 milliard. La Chine, dont la population d'internautes a dépassé celle des Etats-Unis l'an dernier à la première place mondiale, comptera 275 millions d'internautes à la fin de l'année et 375 millions en 2012. Un internaute sur deux achètera en ligne en 2009 [[page]] IDC s'intéresse bien sûr de près à la monétarisation du web. Fin 2008, près d'un internaute sur deux procèdera à des achats en ligne. En 2012, la population d'e-consommateurs atteindra 1 milliard pour générer un CA de 1 200 milliards de dollars. Le commerce entre professionnels, le B-to-B, engendrera dix fois ce chiffre d'affaires. Cette forte croissance du commerce en ligne s'accompagne d'une explosion de la publicité en ligne. Son CA atteindra 65,2 Md$ en 2008, soit 10% du marché publicitaire total. Avec une estimation d'un CA de 106,6 Md$ pour l'e-publicité en 2011, cette part passera à 13,6%.