Des développeurs de la société Solstice Mobile à Chicago et des analystes ont décortiqué les nombreuses API intégrées à iOS 7. La prochaine version de l'OS en compte un peu plus de 1500. Parmi cette variété, les différents intervenants ont dressé une liste des 10 applications qui devraient intéresser les entreprises.

1-L'identification unique (Single Sign On)

Les salariés pourront  s'identifier une fois et être authentifiés pour l'ensemble des applications et services de l'entreprise. Aujourd'hui, ils doivent s'enregistrer séparément pour chaque application. Les solutions de MDM (Mobile Data Management) disposent déjà de cette capacité, souligne J. Schwan, mais l'intégration de l'identification unique dans iOS va aider les développeurs. Cette fonctionnalité montre, selon le dirigeant, qu'Apple adopte une stratégie « tout mobile » pour l'entreprise.

« L'inconvénient du single sign-on est le risque d'un vol de mot de passe ou d'autres informations d'identification permettant d'avoir accès à toutes les applications, pas seulement une », explique Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates. Il ajoute, « l'authentification unique signifie aussi qu'Apple contrôle vos données d'identification, pas le fournisseur d'applications ».

2- Activation Unlock

Avec cette fonctionnalité, un iPhone perdu ou volé ne peut pas être réactivé sans un identifiant et un mot de passe iCloud du propriétaire. Dans une stratégie byod, l'Activation Lock peut aider à soulager certaines craintes des DSI qu'un iPhone perdu ou volé puisse accéder au système d'information et aux données critiques, indique J.Schwan.

3- Per-app VPN

Cette fonctionnalité donne à un utilisateur la possibilité d'ouvrir une connexion micro-VPN sécurisée au sein de n'importe quelle application. L'utilisateur n'aura donc plus à aller dans les réglages de l'iPhone pour configurer une session VPN avant d'ouvrir une application. « Si un employé lance une application comme un CRM nécessitant un VPN, il pourra avoir accès à Facebook ou un autre programme sans désactiver le VPN », explique J. Schwan

4- AirDrop pour le partage d'applications

Avec AirDrop, les développeurs d'applications pourront ajouter une autre manière de partager des documents et d'autres contenus. Cette fonctionnalité utilisant le WiFi et le Bluetooth, elle permet le partage sur une plus grande distance que la technologie NFC utilisée dans Beam sur Android. « Ce qui est bien avec AirDrop, c'est sa capacité à partager des photos, des localisations et des contacts au sein d'applications » constate J.Schwan. Il prend comme exemple un conseiller financier qui pourrait montrer à un client son portefeuille d'actions avec des données récupérées depuis son terminal iOS. L'analyste estime qu'AirDrop pourrait se révéler être un outil de partage plus transparent que Beam sur Android. Certains s'interrogent sur la fiabilité du chiffrement des données partagées. Mais le dirigeant assure « nous savons tous que la sécurité de la technologie sans fil peut être cassée ».

Il observe aussi que la fonctionnalité d'Apple ne supporte par le NFC, du moins pas encore, pour l'échange de données. Cela signifie pour lui que la firme de Cupertino n'a pas le NFC n'est pas dans la feuille de route immédiate d'Apple.

La mise à jour iOS 7 apporte aux utilisateurs les moyens de numériser des QR codes pour obtenir des éléments dans PassBook comme des bons de réduction. « C'est une autre technique qui ne nécessite pas le NFC », analyse J.Schwan.

[[page]]

5- API multi-tâches

Les développeurs d'entreprise peuvent écrire des applications dont le contenu est mis à jour en arrière-plan lorsque le programme est en cours d'exécution. Cette fonctionnalité a été fortement applaudie par le public de la WWDC. J.Schwan reste prudent « le multitâche d'applications peut s'avérer très bénéfique pour les entreprises dont les salariés exécutent souvent deux ou plusieurs applications à la fois, mais il faut que cela soit bien fait car sinon l'autonomie des mobiles va baisser rapidement ».

6-Visionner les annotations PDF

Cette innovation permet à un utilisateur de voir les annotations à l'intérieur d'un fichier PDF sans recourir à un troisième lecteur PDF. La fonctionnalité est idéale pour la collaboration.

7-Control Center

iOS a emprunté cette fonction à Android qui l'utilise depuis un bon moment. Elle permet un accès presque instantané aux commandes les plus fréquemment utilisées, comme le mode avion.

8. I-Beacons

La prochain OS mobile va supporter différents types d'émetteurs afin qu'un iPhone ou un iPad puissent collecter des données de localisation. Le système fonctionne avec le Bluetooth 4.0 et peut être utilisé pour ouvrir des portes, allumer des lumières juste en traversant une zone. « Votre téléphone pourra automatiser des processus et communiquer avec d'autres terminaux à proximité sans lui dire où chercher » dit J.Schwan. Le Bluetooth fonctionne généralement à une distance d'environ 7 à 8 mètres. I-Beacons peut offrir des usages pour les entreprises, mais selon Jack Gold, « d'autres approches pour les communications de proximité ont été utilisées via le Bluetooth et la triangulation WiFi, mais elles n'ont pas été beaucoup utilisées à ce jour ».

9. Un MDM étendu

Lors de la keynote, Phillip Redman, analyste chez Gartner, a relevé une mention rapide sur le fait que les entreprises pourraient facilement intégrer des solutions de MDM à iOS 7. Il existe aujourd'hui une dizaine d'éditeurs de MDM. La situation reste quand même flou sur les propos d'Apple de savoir s'il fournira tout ou partie des capacités de MDM ou prendra en charge des solutions de ce type, ou fera les deux.

Apple n'a pas donné beaucoup de détails, mais Jack Gold prédit que cette fonctionnalité pourrait avoir « un impact majeur sur ce que font les entreprises avec les terminaux iOS et potentiellement supprimer ou limiter leur besoin de solutions de MDM tiers. »

10- Les appels audio FaceTime

La fonctionnalité de chat vocal via FaceTime est une première étape selon Gerry Purdy, analyste chez Mobiletrax pour « un jour rivaliser avec Skype et d'autres fournisseurs de voix sur IP qui offrent des appels gratuits en WiFi ».

Pour les collaborateurs en déplacement à l'étranger, ce système pourrait faire baisser la facture de roaming sur la partie voix.