Avec l'aide du blog Talk Tech To Me blog de GFI.com, notre confrère ITworld.com a listé 10 produits gratuits destinés à aider les administrateurs de routeurs et de réseaux IP.

Net Tools 5



Net Tools
est un ensemble d'outils de monitoring de serveurs, de scan de réseau, de sécurité et d'administration disposant d'une interface utilisateur intuitive. Le produit est écrit en Visual Basic 6, Visual C++, Visual C# et Visual Studio .NET. Parmi ses fonctions, on trouve le scanning d'adresses IP, le calcul d'adresses IP, la conversion d'IP, l'écoute et le scanning de port, la traçabilité d'une route et la configuration TCP/IP.

IxChariot Qcheck


Qcheck
est un outil de dépannage de réseau délivré par Ixia, un fabricant d'équipements de test de réseau. Le logiciel vérifie le temps de réponse, le débit, et la performance atteinte en streaming via une série de tests. Il permet également de tracer n'importe quelle route via « traceroute ».

ManageEngine Free Ping Tool 2.0


L'outil ManageEngine Ping Tool utilise le ping ICMP afin de contrôler la disponibilité de serveurs, routeurs, commutateurs ou de serveurs de mail, en interne ou en externe. L'outil collecte des informations telles que le RTD (Round Trip Delay), la durée de vie d'un paquet (Packet Time To Live), le tout est présenté sous forme graphique et via des rapports dans un tableau de bord. ManageEngine contrôle jusqu'à 10 serveurs et équipements simultanément. 

Bitcricket IP Subnet Calculator

L'outil de calcul Bitcricket IP Subnet Calculator de Wildpackets fonctionne sous Windows ou sous Mac. Il calcule les sous réseaux de façon automatiqu, présentant les adresses bit par bit, et générant une table de sous réseaux. Le logiciel calcule également des routes CIDR (Classless Inter-Domain Routing), supporte IPv6, découvre les adresses IPv4 et IPv6 configurées localement.

Pinkie

Pinkie est un ensemble d'outils de dépannage de réseau proposés sous une seule interface. Cela inclut des tâches telles que le Ping, le forward et reverse DNS lookups, traceroute, le calcul de sous réseau, le scan de ports, ... Il accepte à la fois les adresses IPv4 et IPv6. 

[[page]]

Angry IP Scanner

Angry IP Scanner est un scanner open source d'adresses IP et de ports très rapide, selon le site web angryip.org. il peut également capturer des informations NetBIOS. Il intègre des plugins Java pour plus de fonctions. 

Ping Plotter (Freeware)



Le freeware Ping Plotter fonctionne sous Windows. Il possède un moteur mult-threads afin de calculer des traces et effectuer des résolutions d'adresses IP. Il prend en charge le changement dynamique de route durant le scanning. La partie graphique du logiciel affiche les routes, les serveurs et les dispositifs connectés, le pourcentage de pertes de paquets, et  la latence, ainsi que les temps de réponse maximum et minimum. 

IPplan

IPplan est une application de suivi et de management d'adresses IP. Il permet de gérer les DNS, les fichiers de configuration et les fichiers de circuit personnalisés à partir de modèles. IPplan gère plusieurs réseaux et les espaces d'adressage IP qui se chevauchent.

Blast v2.0


Blast v2.0 est un outil gratuit de stress TCP délivré par McAfee. Il aide à détecter les potentielles faiblesses dans les serveurs en réseau. Il permet de surveiller la taille des buffers avant de transmettre des données, et réparer les effets des dépassements de délai de HTTP lors de l'envoi de chaînes GET. 

TCPView

TCPView est un programme sous Windows qui affiche les listes de terminaux TCP et UDP, en local et à distance, et l'état des connexions TCP. Il donne également le nom des processus qui gèrent les terminaux sous Windows Server 2008, Vista, et XP.  TCPView est un sous ensemble de Netstat livré avec Windows.Â