Le site Engadget a reçu, lundi, un email de la part d'Apple, indiquant que le pirate vietnamien, Thuat Nguyen, pointé du doigt par des développeurs d'applications ebooks lésés par ses actions, avait été banni, tout comme ses programmes. « Le développeur Thuat Nguyen et ses applications ont été exclus de l'App Store pour avoir violé le Program Licence Agreement, notamment par des comportements d'achat frauduleux », était-il écrit dans le mail. Celui-ci ajoute que « les développeurs ne reçoivent aucune donnée confidentielle du compte client iTunes lors lorsqu'une application est téléchargée ».

Les avis divergents sur la dimension de ce piratage

Ces quelques mots admettent pourtant que problème il y a eu, tout en occultant sa cause. Seuls 400 comptes iTunes sur la centaine de millions auraient été piratés. Alexdander Brie, lui, en est persuadé, après que son programme Self Help Classics ait été relégué en dehors du top 50 ebooks par l'introduction de près de 40 programmes frauduleux et de mauvaise qualité du développeur vietnamien dans celui-ci. Il soupçonne Thuat Nguyen d'avoir acheté ses propres applications via le piratage de comptes iTunes. Alexander Brie estime que ce dernier aurait ainsi détourné environ un million de dollars, qui ont toutefois été bloqués, et n'ont donc pas été versés au pirate. « Il faut à peu près 100 ventes par jour pour sécuriser la neuvième place dans le top ebooks américain. Multipliées par les 4,99 $ que coûte une application, et par les 41 concernées, le résultat tournerait autour de 20 000 $ par jour. Cela ferait un million de dollars depuis la mi-mai, même si ce pourrait être au moins le double techniquement » détaille-t-il.

Crédit photo D.R.

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Mais pour un autre développeur, préférant rester anonyme, n'est pas convaincu qu'iTunes ait été effectivement piraté. « Je pense qu'il s'agissait plutôt d'une fraude à la carte bleue. La remontée dans le classement n'était qu'un dommage collatéral qui a exposé Nguyen. Il en a voulu trop, trop vite. Cela aurait pu durer bien plus longtemps » affirme-t-il.

Apple remis en cause pour sa communication

Entre ce mail en demi-teinte et les précédents de l'entreprise dans l'exclusion d'applications pour iPhone non-frauduleuses elles, Apple se retrouve passablement décriée. Les explications tardives sur les événements ayant impliqué le pirate vietnamien et le détournement des comptes iTunes jouent en la défaveur de l'entreprise. Elle est d'ailleurs actuellement décriée pour la faible crédibilité de ses explications sur les problèmes d'antenne de l'iPhone 4, impliquant une cause purement logicielle plutôt qu'un problème de design.

Une sécurité légèrement renforcée

La conclusion de leur mail est toute aussi évasive, conseillant aux clients iTunes de changer leurs mots de passe, et d'annuler les achats en cas de prélèvements indésirés avec leurs cartes, reportant la faute sur une mauvaise sécurisation des comptes par leurs propriétaires. Beaucoup de mots de passe sont en effet encore du type « azerty » (« qwerty ») ou « 123456 ». Enfin, Apple a décidé de revoir ses règles de sécurité, en demandant à ses clients les trois chiffres inscrits au dos de leur carte bancaire.