( Source EuroTMT ) Le Très Haut Débit mobile est l'un des gros dossiers de l'Arcep et il n'est certainement pas le plus facile à régler. Vendredi 15 janvier, l'Autorité de Régulation des Télécoms a publié les réponses qu'elle a reçues dans le cadre de la consultation publique consacrée aux fréquences du dividende numérique (790-862 MHz) et de la bande des 2,6 GHz. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ampleur des problèmes soulevés par les acteurs va contraindre l'autorité de régulation des télécoms à un exercice périlleux pour arriver à contenter tout le monde. La consultation a été lancée le 5 mars 2009 et les réponses devaient être envoyées à l'Arcep avant le 15 juin. Elles ont donc été écrites avant l'attribution de la quatrième licence 3G à Free. Cela a obligé tous les acteurs à envisager deux cas : celui où un candidat obtiendrait cette licence, celui où il n'y aurait pas de nouvel entrant. Mais sur le fond du dossier, les deux scénarios se rejoignent sur trois points cruciaux : la date réelle de disponibilité des fréquences du dividende numérique, la maturité technologique du LTE (Long Term Evolution ou 4ème génération mobile) et le mode d'attribution des fréquences. Des fréquences toujours indisponibles pour la 4G L'enjeu est connu : à l'heure où l'Internet mobile au sens large est en plein décollage, les technologies 4G (LTE et WiMax) et les nouvelles fréquences doivent aussi permettre d'améliorer l'accès au très haut débit, notamment en zones rurales où installer de la fibre optique sera très coûteux. Cette construction ressemble en bien des points à l'histoire déjà racontée lors de l'arrivée de la 3G/UMTS. Un scénario finalement non concrétisé. L'arrivée de la 4G en campagne dépend de deux éléments clés : d'une part la disponibilité de fréquences basses permettant une réelle couverture nationale à moindre coût (la diffusion dans les basses fréquences nécessite moins de stations d'émission radio) et d'autre part, le saut technologique offert par la 4G. Premier problème, soulevé par France Télécom, la France n'a toujours pas finalisé son plan cible de l'audiovisuel numérique et la date de disponibilité des fréquences du dividende numérique reste inconnue. De plus, se pose le problème du brouillage des services audiovisuels par les télécoms mobiles aux frontières de la bande allouée aux opérateurs. Un élément que rappelle aussi Canal Plus qui demande que la zone tampon permettant de protéger l'audiovisuel soit prise sur les fréquences télécoms. Et c'est ce qui inquiète France Télécom qui n'exclut pas que cette neutralisation concerne les fréquences entre 790 et 795 MHz, et dans un scénario noir pouvant aller jusqu'à 801 MHz, réduisant ainsi d'autant la partie réellement disponible pour la téléphonie mobile. De plus, l'Arcep ne peut guère agir dans ce dossier qui relève de la compétence de l'Agence nationale des fréquences qui travaille avec TDF (gestionnaire de points hauts et de la diffusion radio) et le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). (illustration : une clé USB 4G développée par Samsung est commercialisée par TeliaSonera afin de se connecter aux réseaux 4G que cet opérateur a déployé à Stockholm et Oslo. [[page]] Deuxième problème : la réalité de la disponibilité des équipements 4G. Des réseaux WiMax sont déjà ouverts dans la bande des 2,6 GHz, mais le retrait sur cette technologie de la plupart des grands équipementiers télécoms (comme Alcatel-Lucent ou Nokia) a déstabilisé cette solution, supportée à bout de bras par Intel et Motorola. L'exemple désastreux en France de Bolloré Télécom n'incite pas à l'optimisme. La technologie LTE semble aujourd'hui gagnante. Mais France Télécom, qui n'a pas oublié les leçons de la bulle UMTS, rappelle qu'entre la standardisation d'une technologie et la disponibilité réelle des équipements il faut attendre quatre ans. Selon l'opérateur historique, il ne faut donc pas attendre un démarrage commercial avant 2012-2014. On note toutefois que l'opérateur mobile TeliaSonera a ouvert ses premières stations de base LTE à Stockholm (avec l'équipementier Ericsson) et à Oslo (avec le chinois Huawei). Les clients se voyant proposer des clés USB LTE à raccorder à leur PC portable. SFR reste très prudent sur son engagement 4G Reste aussi à définir le mode d'attribution des licences 4G. Chaque opérateur plaide pour un mode différent : attribution au fil de l'eau pour Bouygues Telecom, attribution favorisant les opérateurs déjà en place (France Télécom), attribution favorisant les nouveaux entrants (Bolloré Télécom)... Le sentiment qui prévaut à la lecture du dossier serait plutôt que l'attribution de ces fréquences (quel qu'en soit le mode) est impossible aujourd'hui, compte tenu des interrogations qui demeurent. L'Arcep a pourtant réaffirmé sa volonté de lancer la procédure d'attribution au cours du deuxième semestre de 2010. Habituellement, quand l'Arcep publie les réponses à une consultation publique, elle censure, à la demande des entreprises, les passages relevant du secret des affaires. Dans le cadre de la consultation organisée sur l'attribution des fréquences de la bande 800 MHz et 2,6 GHz, la plupart des opérateurs ont ainsi demandé des coupes, mais personne n'est allé aussi loin que ne l'a fait SFR. L'opérateur a expurgé son texte de tous les éléments pouvant laisser entendre qu'il pourrait être candidat pour obtenir des fréquences, au point qu'il ne reste que quelques banalités guère intéressantes.