Pour arriver à ses fins, Acer, via sa marque Gateway, a choisi un double challenge. Primo en relancer une marque américaine très grand public qui avait quitté l'hexagone en catimini en 2001, secundo en misant sur la gamme de processeurs AMD Opteron 6100 également connue sous le nom de code Magny-Cours. Le lancement quasi-simultanée des deux produits, processeurs Opteron 6100 et serveurs Gateway, montrent combien les deux compagnies partagent une même vision du marché : « Nos deux entreprises ont un partenariat fort depuis deux ans, et nous voulons continuer à faire beaucoup de choses ensemble » explique Pat Patla, vice-président et manager général d'AMD.

Des solutions pour les PME et les grands comptes

Pour répondre aux besoins des petites entreprises, comme à celles des grandes compagnies, Gateway propose une gamme diversifiée et facilement adaptable en fonction de leurs usages. Il y a 4 familles de produits : les tours (GT) équipés de processeurs AMD Opteron 4000 pour les PME et PMI souhaitant gérer des serveurs de sites Internet, de messagerie e-mail etc. Les racks (GR) 2U avec les processeurs AMD opteron 6100, 12 ou 8 coeurs cadencés respectivement à 2,3 ou 2,4 GHz, et avec un maximum de 512 ou de 128 Go de mémoire.  Suivent les racks Gemini (GW) qui sont similaires aux autres modèles GR mais proposent un meilleur rapport densité/consommation par Watt, grâce à une gestion parallèle permettant de cumuler 96 coeurs et 512 Go de Ram dans un seul Rack 2U. Gateway préconise ces derniers pour l'imagerie médicale et la gestion des simulations informatiques.

[[page]]

Enfin la filiale propose des châssis de serveurs blade 'GB7000' ou 'GB7000 F1' pouvant contenir jusqu'à 20 lames serveur bi sockets ou 10 avec quatre voies, et pouvant ainsi atteindre 480 coeurs au total, (avec les opterons 6000). Gateway propose deux types de lame différentes : la GB2x285 F1 intégrant deux sockets dual-node, et la GB685 F1 contenant 4 processeurs. Cette configuration est destinée aux grandes entreprises ayant besoins de centres de calcul, comme pour la gestion de sites d'e-commerce, gestion de business etc. Aujourd'hui, Gateway inclut la gamme de processeurs 6100 avec la plateforme Direct Connect Architecture 2.0 du fondeur, une combinaison qui permet de cumuler jusqu'à 48 coeurs (soit 4 Opteron) et augmente la rapidité des puces entre elles de 33%, grâce aux 4 canaux de mémoire les reliant à 12 barrettes DIMMS et un unique pont entre chaque processeurs.



Avec leur lancement prévu pour le second semestre 2010, Acer entend atteindre 10% de parts de marché des serveurs d'ici fin 2011 avec Gateway, et prévoit de commencer à s'imposer comme une référence en matière de service d'ici 2 à 3 ans, que ce soit du support vente à l'assistance technique, en passant par l'évaluation des besoins d'une entreprise. La marque s'appuiera sur une distribution renforcée « Nous souhaitons atteindre 1 000 revendeurs par pays » explique l'ambitieux e vice-président de Gateway Antonio Antonion Papale. Sur un marché où Dell, HP et IBM se partagent 85% du marché , il sera toutefois difficile pour Acer de bénéficier d'un accélérateur comme le trou d'air provoqué chez les revendeurs par le rachat de Compaq par HP il y a 9 ans.  À l'époque, Acer avait habilement manoeuvré pour remplacer Compaq comme troisième fournisseur de PC chez les grossistes tout en misant sur l'essor du marché des notebooks.

Conquérir le coeur des systèmes informatiques des entreprises est une tâche beaucoup plus hardie même avec un allié de poids comme AMD. La bataille se joue en partie sur les prix mais également sur les services d'intégration qui sont devenus le point fort d'IBM avec IGS, de HP avec ES (ex EDS) et depuis peu de Dell avec le rachat récent de Perrot Systems (encore peu présent en France, il est vrai). Acer avance sur ce marché avec son cheval de Troie Gateway mais la seule association avec AMD ne sera pas suffisante pour impacter le marché. Une offre serveurs Gateway sur base Intel apparait inévitable si le taiwanais veux vraiment assoir cette marque dans le monde pro. Une possibilité que les dirigeants de Gateway n'exclue pas si le marché ne fait pas un bon accueil à cette première série de serveurs.

 

 

 

 

 

 

 

Â