Adobe, spécialiste des applications de création graphique, devrait intégré la notion de grid computing à After Effect Professional, son logiciel d'effet spéciaux.
L'éditeur a signé un accord dans ce sens avec la start-up GridIron Software qui devrait permettre l'intégration d'une technologie de plug-in propriétaire à la prochaine version de son application. Selon Adobe, cet outil autorisera la répartition et donc l'accélération des calculs et des rendus générés par ses outils, extrêmement gourmands en ressource.
Concrètement, le plug-in baptisé XLR8 utilise la technologie de pair-à -pair pour repérer les ordinateurs disponibles - et équipés du même plug-in - sur le réseau. Les charges sont ensuite réparties en fonction des différentes configurations.
Adobe a dû modifier l'API de son application pour faciliter l'intégration du XLR8 à son bord.
Pour l'heure, le plug-in est toujours en développement, et aucune date de sortie n'a été communiquée. Adobe entend cependant commercialiser son logiciel, plug-in inclus, sous une licence autorisant son fonctionnement jusqu'à deux processeurs.