Alcatel-Lucent a dévoilé cette semaine sa plate-forme de routeurs de coeurs de réseau IP 7950 Extensible Routing System (XRS). « Le routeur a été optimisé pour s'adapter à l'ère de la vidéo et des réseaux dans le cloud », a déclaré l'équipementier qui a passé 3 ans et demi à développer son produit. Le système de routage extensible 7950 supporte une capacité de 6,4 à 32 térabits par seconde (Tbps) pour une densité de 160 ports 100 Gigabits Ethernet (GbE). Selon Alcatel-Lucent, il est possible de relier ensemble jusqu'à six noeuds dans une configuration multichâssis, pour atteindre une capacité de 240 Tbps. Le système est basé sur le processeur réseau silicium FP3 d'Alcatel-Lucent, capable de supporter jusqu'à 400 gigabits par slot. Le FP3 a été intégré pour la première fois il y a un an dans des routeurs de périphérie avec des interfaces 100 Gigabits Ethernet (GbE).

La famille de routeurs extensibles 7950 comprend trois configurations. Une version de base XRS-16c, qui offre une capacité de 6,4 Tbps, 16 slots d'interface, 32 ports 100 GbE, 80 ports 40 GbE ou 320 ports 10 GbE, dans un seul rack. Ce système est autonome. Il sera disponible au premier semestre 2013. La version milieu de gamme XRS-20, offre une capacité de 16 Tbps, 20 slots d'interface, 80 ports 100 GbE, 200 ports 40 GbE, et 800 ports 10 GbE dans un seul rack. Il peut être configuré comme le modèle supérieur XRS-40 en reliant deux châssis ensemble, ou il peut être utilisé dans une configuration mulltichâssis. Ce modèle est actuellement en phase de test. Il sera disponible au troisième trimestre de cette année. Enfin, dans le haut de gamme, on trouve la version XRS-40 qui offre une capacité de 32 Tbps, 40 slots d'interface, 160 ports 100 GbE, 400 ports 40 GbE et 1600 ports 10 GbE répartis sur deux racks. Cette version sera disponible au premier semestre 2013 et pourra aussi être configuré en mode multichâssis. Selon Alcatel-Lucent, le système de routage extensible 7950 offre une densité 5 fois supérieure comparé aux routeurs concurrents, et consomme 66% d'énergie en moins. Le constructeur affirme également qu'un seul noeud du 7950 équivaut à 10 ou 12 routeurs concurrents reliés entre eux dans une configuration multichâssis. Pour l'instant Alcatel-Lucent n'a pas dit quand son propre système multichâssis serait disponible.

Indépendamment d'Alcatel-Lucent, mais c'est néanmoins une coïncidence, Juniper a annoncé cette semaine qu'elle avait augmenté la capacité de son système multichâssis TXP, lequel est passé de 6,4 à 16Tbps. Le TXP peut rassembler 4 routeurs Juniper T4000 ou 8 routeurs T1600 de coeurs de réseau dans un système de routage à haute capacité, et Juniper pense faire passer son système TXP à 64Tbps à une date qui n'a pas encore été fixée. Le TXP 16Tbps sera quant à lui disponible au quatrième trimestre de cette année.

Des atouts face à la concurrence

La concurrence se montre donc très agressive dans le secteur du routage de coeurs de réseau. Il y a 10 ans, voire même 12 ans, Alcatel avait - avant à son acquisition de Lucent - lancé sa plate-forme 7770 Routing Core Platform et développé un logiciel ACEIS permettant le basculement des principaux protocoles de routage comme BGP, OSPF et IS-IS. Le produit d'Alcatel n'avait alors guère intéressé le marché. Deux ans après son introduction, le routeur était débaptisé et repositionné sous le nom de 7770 Optical Branch Exchange avant d'être finalement abandonné. La partie logicielle ACEIS ne s'en était pas mieux sortie.

[[page]]

Alors pourquoi cette renaissance, 10 ans après, alors que l'industrie s'est consolidée autour de Cisco et de Juniper ? Et pourquoi maintenant ? « Pour entrer sur ce marché, il faut trois choses : de la crédibilité, de l'opportunité et un avantage concurrentiel », explique Lindsay Newell, vice-président du marketing pour IP Business chez Alcatel-Lucent.

Celui-ci affirme que l'entreprise a gagné en crédibilité, en même temps que Juniper, en se positionnant à la deuxième ou troisième place dans le routage périphérique. Lindsay Newell voit aussi une opportunité dans un marché de 4 milliards de dollars, qui, selon lui, offre une croissance de 10% par an, sans compter une croissance du trafic de 50 % par année, le contexte du cloud, les besoins en vidéo et le cycle de mise à jour. Enfin, l'avantage concurrentiel vient du processeur FP3 à 400Gbps. « Les tenants du titre n'ont pas transformé l'architecture de leurs plates-formes pour l'adapter aux cinq prochaines années», a déclaré Lindsay Newell. « Ils doivent aujourd'hui faire face à des problèmes de capacité et de flexibilité pour lesquels ils ne sont pas préparés ».

« En conséquence, certains des 450 clients d'Alcatel-Lucent reconsidérent des choix fait plusieurs années auparavant, quand ils ont opté pour Cisco ou Juniper, ou les deux », a ajouté le vice-président du marketing. « Nous parlons avec eux chaque jour », a encore déclaré Lindsay Newell. « Et je peux vous dire qu'ils sont à la recherche d'alternatives sur ce marché ».

Mais 10 ans après avoir laissé Cisco et Juniper s'installer et faire figure de standards de facto ? « L'iPad est la deuxième tentative de tablette d'Apple, » après Newton, fait-il encore remarquer, ajoutant que l'incursion précédente d'Alcatel dans le secteur des routeurs de coeurs de réseau a précédé l'acquisition de TiMetra en 2003, une start-up qui a permis à l'équipementier de réussir dans le routage périphérique. « C'est tout à fait différent et nous avons derrière nous une décennie de bons résultats », a t-il dit.