Microsoft vient de lancer une offensive pour protéger les utilisateurs de son service Hotmail contre les pourriels.
L'éditeur vient ainsi de présenter un outil qui doit permettre aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) de mesurer la quantité de messages électroniques que génèrent leurs utilisateurs à destination de Hotmail, mais aussi la proportion qui en est interceptée par les filtres anti-spam de Microsoft et celle de pourriels qui en est signalée par les utilisateurs.
Parallèlement, l'éditeur a ouvert le site Web MSN Postmaster avec l'ambition d'éduquer ceux qui diffusent massivement des messages publicitaires mais aussi les FAI et les prestataires de services de messagerie sur ce qu'il est acceptable ou non d'envoyer aux utilisateurs de Hotmail.
MSN Postmaster propose, en outre, l'outil Smart Network Data Services, qui fournit des informations sur les caractéristiques des messages envoyés aux utilisateurs de Hotmail.
Cette annonce fait écho à la lutte décidée la semaine dernière par les Etats-Unis en coalition avec vingt-cinq pays. Elle semble néanmoins montrer que la protection isolée contre le spam ne fonctionne pas. Selon Microsoft, c'est une approche «plus globale et plus transparente entre FAI et émetteurs de messages» qui est nécessaire.