Apple vient de lancer Mac OS X Server 10.2, la dernière mouture de son système d'exploitation serveur pour clients Mac, Windows, Linux et Unix. Tournant sur la totalité des machines Apple, y compris les serveurs en rack 1U Xserve, Mac OS X Server 10.2 a visiblement mûri par rapport aux deux précédentes versions lancées en 2000 et 2001. Apple a notamment veillé à renforcer les outils d'administration et les capacités d'intégration de son OS Serveur avec les autres systèmes d'exploitation du marché. Le résultat est une plate-forme serveur à même de fournir l'ensemble des services (web, fichiers impression, mail...) nécessaires à un parc de PC, de Mac et de stations de travail Linux et Unix.

Parmi les principales nouveautés, l'ensemble de la gestion des droits utilisateurs et des autorisations repose désormais sur LDAPv3. Apple fournit son propre annuaire LDAP, basé sur Open Directory, mais indique aussi que tout serveur LDAP peut faire l'affaire, y compris Active Directory. Un nouvel outil de gestion des groupes et utilisateurs, très bien conçu, fait également son apparition.

Autre nouveauté importante, Network Install permet la télédistribution et la télé-installation des mises à jour de système d'exploitation à distance sur les postes clients. Un administrateur peut ainsi piloter les mises à jour sur les postes utilisateurs depuis un point central. Ce dispositif vient compléter Netboot, la technologie de remote boot d'Apple, déjà disponible dans les moutures précédentes de Mac OS X Server.

Des améliorations ont été apportées à la gestion des services de partage de fichiers et d'imprimantes compatibles Mac, PC (Samba) et Unix (LPR/LPD et NFS), au serveur web (désormais Apache 2.0) ainsi qu'au système de messagerie internet intégré à l'OS (qui intègre aussi un module de Web Mail). Signalons enfin la mise à jour des différents logiciels Open Source intégré à l'OS comme PHP, MySQL, Perl, SSH...

Contrairement à Microsoft, Apple ne facture pas son OS par nombre d'accès utilisateurs. Une version illimitée de Mac OS X Server est commercialisée aux environs de 1 150 euros HT. A peine le prix d'une version 5 utilisateurs de Windows 2000 Server...