Atos a entrepris un changement culturel interne pour améliorer et requalifier les compétences de ses collaborateurs. Pour cela, l’entreprise s’est appuyée sur la plateforme d'apprentissage en ligne Pluralsight. Cela fait huit ans environ que le géant français de l’IT et du conseil exploite cette plate-forme de formation afin de proposer plus facilement des formations technologiques à ses collaborateurs. « Pour nous, Pluralsight est un outil, mais la plateforme nous permet aussi d’insuffler dans la culture interne de l’entreprise une culture d'apprentissage en continu », a déclaré Eltina Ouwehand, CTO et responsable du laboratoire technologique et de l'innovation chez Atos lors de l’évènement Pluralsight Live organisé fin août à Salt Lake City (Utah).

Cela signifie que les employés peuvent acquérir d’autres compétences tout en travaillant, le but étant d'améliorer l'expérience du service client. « La technologie évolue, et cette évolution est si rapide, avec d’autres outils, perspectives et méthodologies, qu'il est important de conserver une longueur d'avance sur les clients », a ajouté Eltina Ouwehand. Pluralsight a permis à Atos de passer d'une formation traditionnelle en présentielle à une méthode en ligne plus flexible, qui permet à l'entreprise de coller aux évolutions technologiques et aux employés de se former partout et à tout moment.

Un moteur de recherche de framework et de méthodologie

« Les employés utilisent la plateforme comme une sorte de moteur de recherche pour trouver un framework ou une méthodologie », a expliqué Eltina Ouwehand. « Ils recherchent le tutoriel, puis le copient et l'utilisent directement dans leurs sessions de travail au service client, c'est pour cette raison que nous qualifions ce mode de formation d’apprentissage en temps utile ». À la question de savoir pourquoi Atos a choisi Pluralsight comme plate-forme de formation, la CTO a répondu : « Certes, il y a beaucoup d’autres outils, mais la croissance et la courbe d'apprentissage très rapide obtenue avec la plate-forme parle d’elle-même. Depuis quelques années, je fais partie du comité consultatif des clients, et ce qui me plait beaucoup, c'est que Pluralsight est vraiment à l'écoute de ses clients », a ajouté Mme Ouwehand.

 Grâce à la plateforme, Atos parvient plus facilement à améliorer et à requalifier les compétences de ses employés à tous les niveaux. « Nous leur apportons les outils, le coaching et tout ce dont ils ont besoin. S’il manque quelque chose, nous l'organisons via Pluralsight », a-t-elle ajouté. Selon Mme Ouwehand, les employés deviennent « maîtres de leur carrière », Pluralsight s’imposant comme un outil essentiel d’acquisition de compétences IT dans le cloud ou en ingénierie des données, par exemple, en bénéficiant d’une formation pas toujours facilement accessibles à des étudiants des cycles supérieurs.

 Une formation pour les besoins des clients

Atos travaille avec un grand nombre d'entreprises britanniques, dont la BBC, laquelle a engagé une stratégie hybride/multicloud. « La BBC est une entreprise très innovante. Surtout, mis à part son activité bien connue de radiodiffusion, la BBC couvre en réalité beaucoup d’autres secteurs », a déclaré la CTO d’Atos. « On trouve même dans leur environnement des activités dans la santé, l'aide aux personnes handicapées, et d’autres choses de ce genre ».

Grâce à ses multiples compétences en matière de cloud, Atos peut répondre aux besoins de la BBC et de ses autres clients, quels que soient leurs fournisseurs de cloud principaux. « Nous avons une responsabilité envers nos employés et envers l’entreprise, nous ne sommes pas seulement une société d'actionnaires, nous sommes aussi parties prenantes », a ajouté Mme Ouwehand. « C'est notre responsabilité d’accompagner nos employés pour qu’ils se sentent bien dans leur environnement travail et qu’ils acquièrent les compétences qui seront nécessaires dans le monde de demain ».