Avec le chambardement causé par le marketing numérique et la vente en ligne, la grande distribution du Nord (Auchan) et les champions de la VPC (vente par correspondance) revoient leur stratégie d'embauche et de partenariat avec l'enseignement supérieur. En témoignent les lancements de deux nouveaux cursus de troisième cycle (délocalisés) à l'INT d'Evry et à Reims Management School (avec l'éditeur SAS). La demande en compétences de gestionnaire de projets maîtrisant les technologies et systèmes d'information du commerce en ligne s'annonce en forte progression, si l'on en croit les intentions des entreprises concernées dont 80% prévoient des créations d'emploi sur ce créneau (selon la fédération des entreprises de vente à distance, enquête emploi 2006). Saisissant cette perspective de débouchés, l'IEMD (Institut de marketing direct) et l'IAE de Lille s'associent avec l'INT Management (couplé avec l'institut national des télécommunications) pour ouvrir un cursus spécialisé d'une année (début des enseignements en février 207), ouvert aux bac+5 ou bac+4 avec trois ans d'expérience professionnelle. A Reims, une relance est donnée à la chaire Auchan créée en 2002 au sein de Reims Management School avec l'entrée en jeu de l'éditeur SAS, spécialiste de l'informatique décisionnelle, et l'inauguration le 7 décembre prochain du pôle de recherche baptisé International Retailing Center. Au travers de cette collaboration entre enseignants-chercheurs et professionnels qui contribue à la formation de futurs cadres, les travaux des étudiants en fin de cursus de master dédié au management de la distribution sont à l'origine d'études qui, selon SAS, "sont susceptibles d'ouvrir de nouvelles voies au développement d'outils appliqués au secteur de la grande distribution". Un tiers des activités de l'agence Sopra A Lille, après les 150 embauches enregistrées en 2006, l'agence locale de Sopra Group, qui compte 600 salariés, anticipe le plan d'embauche pour 2007 à ce même rythme en organisant ce jeudi 30 novembre une soirée "Outside In" de rencontre avec les étudiants en écoles d'ingénieurs ou de gestion et en Miage et master d'informatique (recueil de CV et speed dating à l'appui) dans un bistrot branché de la métropole nordiste. Selon Michel Attagnant, responsable ressources humaines de la division Nord de la SSII, cet objectif de 150 embauches se justifie notamment par les grands projets en cours dans la distribution (un tiers de l'activité de l'agence), dans le secteur bancaire (un tiers) et chez les grands industriels de la région. Les postes ouverts aux futures recrues, "notamment sur des chantiers de déploiement d'ERP et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage", précise le responsable RH, laissent envisager une évolution ultérieure vers des "métiers proches du client", à orientation fonctionnelle.