Après Samsung avec sa plate-forme Knox, LG lance à son tour un service de sécurité mobile pour les entreprises baptisé Gate. Grâce à une couche de virtualisation, cette solution isole les données privées et les données professionnelles. Selon les analystes, ces dernières années les fabricants de smartphones se sont essentiellement focalisés sur le marché grand public. Mais la concurrence accrue et la baisse des marges les poussent aujourd'hui à se concentrer davantage sur le marché d'entreprise. Selon Andrew Brown, directeur exécutif de Strategy Analytics, « le secteur devient de plus en plus difficile pour des entreprises comme LG qui est un acteur important, mais dont la stratégie consiste essentiellement à suivre le marché. LG n'est pas en mesure de réagir aux coups rapides de Samsung qui tient une position dominante au niveau mondial ». Francisco Jeronimo, directeur de recherche chez IDC qui suit le secteur au niveau européen, dit la même chose : « Le marché grand public arrive à saturation, ce qui signifie que les possibilités de croissance vont baisser dans les années à venir », a-t-il déclaré.

Désormais, les fabricants se positionnent aussi bien sur le Byod (Bring- your-own -device) que sur les entreprises qui veulent fournir elles-mêmes des terminaux mobiles à leurs salariés pour conserver un contrôle total sur les usages. « Aujourd'hui, le sentiment général c'est que tout ce que peut faire un utilisateur avec son mobile n'est pas protégé, de sorte que toute couche de sécurité supplémentaire qui permettra aux entreprises de mieux protéger leurs actifs est bienvenue », estime Andrew Brown. « Aujourd'hui, tous les fabricants ont l'opportunité de proposer des terminaux de classe entreprise », a ajouté le directeur exécutif de Strategy Analytics. Parce qu'il fait tourner deux systèmes d'exploitation distincts, le service Gate de LG permet de séparer complètement les informations personnelles des informations professionnelles. La plate-forme est également livrée avec des fonctionnalités, de cryptage de données, comporte Microsoft ActiveSync et un MDM (Mobile Device Management). Mais il y a un inconvénient majeur : c'est l'impact sur l'autonomie déjà insuffisante de la batterie de nombreux smartphones. « L'expérience utilisateur n'a presque rien à voir ici. Évidemment, plus ont met de fonctions au niveau du point de terminaison, plus le défi devient important. Mais il faudrait toujours limiter ces fonctions au minimum », a déclaré Andrew Brown. « Pour faire en sorte que Gate reste aussi flexible que possible, LG a collaboré avec d'importants vendeurs de solutions VPN et MDM », a indiqué l'entreprise sud-coréenne, sans donner leurs noms. On peut rappeler que VMware propose une solution très proche pour Android avec Horizon Mobile. sur ce sujet, LG travaille déjà avec l'éditeur spécialisé dans la virtualisation pour des opérateurs sud-américains.


Tous les constructeurs s'engagent dans le MDM

Le lancement de LG Gate n'est qu'un exemple parmi d'autres. « L'iOS 7 d'Apple comprend aussi un certain nombre de fonctionnalités de classe entreprise et BlackBerry espère que son recentrage sur l'entreprise va lui permettre de se tirer d'affaire. Microsoft tente aussi d'apporter à Windows Phone 8 des fonctions susceptibles de séduire ce marché », a encore ajouté l'analyste. Hier, Samsung Electronics a annoncé un partenariat avec Orange Business Services pour vendre aux entreprises européennes des tablettes sécurisées par sa plate-forme Knox. Selon l'accord, Orange doit prendre notamment en charge des fonctions de gestion de périphériques, des services de déploiement et le support client. « Des fabricants comme Huawei et ZTE devraient également renforcer leur offre de smartphones pour l'entreprise », a déclaré Francisco Jeronimo. Le fait que LG ait prévu de lancer son service aux États-Unis, adossé à son smartphone haut de gamme G2, n'est pas une surprise pour les deux analystes. « L'adoption du Byod par les entreprises américaines a été beaucoup plus rapide qu'en Europe », ont-ils déclaré. « La tendance du Byod est beaucoup plus forte aux États-Unis. Comparativement, les entreprises anglaises que nous avons interrogées ont déclaré qu'elles préféraient fournir elles-mêmes des terminaux à leurs salariés pour garder un meilleur contrôle sur leurs réseaux », a ajouté l'analyste d'IDC.

« Actuellement, le secteur de la gestion des terminaux mobiles (MDM) dans l'entreprise est en évolution rapide. Les fabricants ont été contraints de s'adapter et sont obligés de mettre dans le panier autre chose que des fonctionnalités MDM de base », a encore déclaré Andrew Brown. « Que ce soit des services gérés par les opérateurs, les éditeurs de logiciels ou en partenariat, tous cherchent à offrir des solutions de gestion de contenu qui permettent de séparer les profils personnels et professionnels sur les terminaux. Ces fonctions sont de plus en plus importantes », a conclu le directeur exécutif de Strategy Analytics.