La question des performances réseaux pour les datacenters distribués à l’heure de l’IA devient cruciale. Le projet Open Compute (OCP) a décidé de se pencher sur cette problématique et estime que les transmissions optiques seront la meilleure solution. A cette fin, il a noué un partenariat avec le forum Iown (Innovative optical and wireless network), une alliance regroupant plus de 170 sociétés dont Broadcom, Hitachi, Juniper Networks (propriété de HPE), Nokia, NTT, Microsoft, Google… Iown travaille sur la conception de réseau tout optique capable d’améliorer sensiblement la bande passante et réduire la latence. Récemment, elle a présenté son projet d’interopérabilité des fibres optiques privées entre opérateurs de datacenters.
Avec Iown, OCP souhaite définir des spécifications réseaux pour les datacenters distribués et mettre en place « une infrastructure de calcul transparente, des déploiements centralisés à ceux en edge ». De plus en plus de charges de travail IA migrent vers la périphérie du réseau pour effectuer l’inférence au plus prés des utilisateurs et diminuer la latence. Le réseau pour connecter l’ensemble de ces infrastructures (datacenters locaux, colocation, opérateurs télécoms, …) devra garantir des débits élevés et une latence réduite.
Combiner les expertises
Les deux organisations vont établir une feuille de route pour concevoir une infrastructure de calcul et réseau multisite. Le forum Iown est chargé de concevoir une architecture de communication utilisant ses technologies de fibre optique. Concrètement, il adopte une topologie en étoile et propose un protocole Internet multidomaine afin de calculer la meilleure route réseau et éviter les goulets d’étranglement. De son côté, OCP définira les spécifications du matériel ouvert et compatible avec les équipements développés par Iown et s'appuiera sur son expérience en matière de conception d'infrastructures hyperscale pour orienter ses efforts.
Comme l’indique nos confrères de The Register, cette alliance représente une victoire pour le forum Iown dont la technologie n’est pas encore facilement déployable pour les fournisseurs de cloud. L’audience d’OCP est plus large et pourrait accélérer l’adoption de la technologie fibre optique mutualisée de Iown. Les deux organisations n’ont cependant pas donner de date de livraison de leurs efforts communs.