Beaucoup d’équipementiers réseau enrichissent leur produits et services avec de l’IA. Extreme Networks s’inscrit dans cette tendance avec Platform One, son système de gestion intégrée du réseau et de la sécurité, basé sur le cloud. La société a dévoilé son agent Service qui se sert du langage naturel pour effectuer des tâches de planification, de configuration, de dépannage et de génération de rapports. Elle indique que l'agent peut gérer des tâches complexes, par exemple appliquer des politiques ou encore gérer la conformité sans intervention manuelle.
Ce service peut fonctionner en tandem avec l’agent Expert, qui collecte des données à partir du référentiel public d'Extreme, de la base de connaissances et d’informations sur le réseau des clients. « Expert extrait et combine des données provenant d'applications et d'équipements du réseau, y compris celles de tiers comme Intel, afin d’informer sur les performances et l'expérience », a indiqué le fournisseur. « Grâce à ce travail conjoint, l’agent Expert peut définir certaines politiques réseau, et l’agent Service peut mettre en œuvre la configuration pour soutenir et appliquer ces politiques », ajoute-t-il.
Un générateur de tableaux de bords en temps réel
Cet agent réduit les délais de résolution jusqu'à 98 % « grâce à des diagnostics automatisés, ce qui lui permet d’offrir une expérience d'assistance plus rapide et plus intelligente, avec un humain dans la boucle », estime Extreme. Tout en ajoutant, « Agent rassemble les journaux, analyse la télémétrie, résout les problèmes de manière autonome à travers le sans-fil et le fabric en quelques secondes et, si les clients le souhaitent, l’agent peut remédier automatiquement aux problèmes. »
Par ailleurs, Extreme Networks a présenté l’offre Canvas à base d’IA capable de générer des tableaux de bords en temps réel. En pratique, les clients peuvent créer des vues personnalisées pour exercer une surveillance plus fine, suivre les performances du réseau et repérer les problèmes de sécurité. La société affirme que cette fonction peut réduire les tâches manuelles de 90 %. Le service est capable d’agréger des informations depuis plusieurs services comme Cloud IQ, les logiciels de sécurité (ZTNA, SD-WAN) et les équipements comme les points d’accès sans-fil et les commutateurs Universal.