La plateforme SASE (secure access service edge) Prisma de Palo Alto Networks passe en version 4.0 et apporte son lot d’évolutions. Parmi elles, on trouve une sécurité avancée des données au sein du navigateur. Selon le fournisseur, Prisma Browser couvre les menaces Web que les offres traditionnelles ne parviennent pas à détecter. Les applications et les données critiques résident dans le navigateur, et ils ne peuvent pas fournir les contrôles de sécurité nécessaires pour faire face au nombre croissant de cyberattaques. « La protection avancée de Prisma Browser inspecte les pages Web entièrement et détecte les menaces en temps réel », a expliqué Palo Alto Networks.

« La notion de périmètre traditionnel est obsolète, grâce à l’IA, les attaques plus rapides et plus sophistiquées des adversaires peuvent contourner les proxys et les pare-feux applicatifs (WAF). Les attaquants se cachent dans le trafic chiffré, assemblent des logiciels malveillants directement dans le navigateur et exploitent le DNS à grande échelle », a écrit Anupam Upadhyaya, vice-président senior de la gestion des produits pour toutes les plateformes SASE chez Palo Alto, dans un blog consacré à la sortie du produit.

Une classification des données basées sur l’IA

Il évoque une autre menace « les données sensibles circulent à travers d'innombrables canaux (structurés et non structurés), documents, codes sources et contenus générés par l'IA. La sécurité traditionnelle peine à suivre le rythme, tandis que les outils ponctuels ralentissent les utilisateurs et créent des solutions de contournement risquées ». Pour répondre à cette problématique, Prisma 4.0 propose des outils de classifications basés sur des modèles pré-entraînés pour lister automatiquement les informations sensibles dans tous les formats, y compris le contenu non structuré et les données en cours d'utilisation, ce qui réduit le nombre de faux positifs.

Enfin, « la fonctionnalité Private Application Security protège automatiquement ces applications essentielles et met à jour en continu les politiques de sécurité des applications », a affirmé Palo Alto Networks. Les entreprises peuvent ainsi de détecter les anomalies et de bloquer les botnets, les abus d'API et les exploits Day-0 sans avoir recours à des mises à jour manuelles constantes. A noter que les mises à jour du produit Prisma SASE 4.0 devraient être disponibles dans le courant de l'année.