Barcelone aura bientôt deux "Mare Nostrum" (la désignation latine de la Méditerranée, NDLR). La dernière en date, fruit des travaux d'IBM et de l'Université de Barcelone, est en fait le nom de code du plus puissant des supercalculateurs européens. D'une puissance de 20 Tflops, Mare Nostrum s'appuie sur un cluster de Blacenter, le châssis de serveurs lames d'IBM et sur des lames JS20 à bade de processeur 64 bit Power PC 970 (le "G5" chez Apple).
Dans sa version actuelle, Mare Nostrum utilise 1782 lames JS20 (3564 processeurs) interconnectées par un réseau à haute performance signé Myricom. A terme, le système devrait accueillir 500 lames serveurs supplémentaires et après optimisation atteindre une puissance de l'ordre de 40 Tflops.
Le cluster, qui a coûté un peu plus de 50 M¤, devrait être utilisé par les chercheurs espagnols et européens pour des travaux sur la médecine, la génétique, le climat, et la recherche en nouveau matériaux.
De son côté IBM a annoncé son intention de commercialiser des versions de son supercalculateur Blue Gene aux entreprises et aux institutions de recherche. Basé sur des processeurs Power spécifiques, l'eServer Blue Gene, fournit une capacité maximale de calcul de 5,7 Tflops par cellule de 1 mètre cube (1024 processeurs) et peut être vendu en cluster préconfiguré jusqu'à 64 cellules. Le système est vendu à partir de 1,5 M$ et peut être aussi loué à la demande aux Etats-Unis et en Europe. Blue Gene est le fruit d'un projet de recherche de 100 M$ pour le département américain de l'énergie et sa déclinaison la plus performante devrait prendre la tête du classement des supercalculateurs demain avec une puissance d'un peu plus de 70 Tflops.