IBM a annoncé, le 7 juillet, le lancement du processeur PowerPC 970MP, une version bi-c½ur de son PowerPC 970FX, connu par les utilisateurs de Mac sous le nom de PowerPC G5. Le nouveau processeur à l'architecture 64 bit sera cadencé de 1.4 à 2.5 GHz et disposera d'une mémoire cache de niveau 2 de 1Mo pour chaque c½ur. IBM met l'accent sur une consommation électrique réduite : la fréquence et la tension de fonctionnement de chaque c½ur dépendront de la charge de travail. Chaque c½ur pourra être mis en veille indépendamment de l'autre.
Parallèlement, IBM a présente une version basse consommation de son PowerPC G5. Cette nouvelle mouture devrait consommer 13 W de puissance à 1,4 GHz et 16 W à 1,6 GHz, des valeurs suffisamment faibles pour des ordinateurs portables.
Cette annonce intervient un mois après qu'Apple a annoncé l'abandon des processeurs PowerPC au profit de ceux d'Intel. Apple reproche notamment à IBM le manque de puissance de ses puces, une trop grande consommation électrique et des manquements dans le rythme de ses fournitures. La firme à la pomme pourrait néanmoins avoir recours aux nouveaux processeurs d'IBM pour rafraîchir ses gammes pendant la transition vers la plate-forme x86.