L'ART (Autorité de régulation des télécommunications) vient de mettre en demeure France Télécom de fournir les informations nécessaires à la mise en ouvre de l'accès à la boucle locale. L'opérateur historique fait feu de tout bois pour gêner la mise en place de la concurrence sur le dernier pan de son monopole. L'ART a reçu trois réclamations des concurrents de France Télécom.
Par ailleurs, dans son édition du 19 décembre 2000, le quotidien Libération rapporte que France Télécom lance une offensive auprès des syndics d'immeuble pour les convaincre de lui céder soit la propriété soit la gestion des réseaux téléphoniques des immeubles. L'opérateur a reconnu avoir déjà signé 2000 conventions sur les 80 000 immeubles visés.
L'entretien de ces réseaux, déployés au frais de France Télécoms, est ensuite à la charge des copropriétaires qui doivent obligatoirement s'adresser à des prestataires désignés par l'opérateur historique.
La tentative de reprise de contrôle de ces réseaux par FT est vue d'un mauvais oil par les autres opérateurs : ils craignent de devoir passer sous de nouvelles fourches caudines pour pouvoir déployer leur offre.