Brocade a ajouté la prise en charge du protocole et des API OpenFlow à ses routeurs 100Gbps NetIron et MLX.L'équipementier étend ainsi sa stratégie SDN (Software Defined Networking) qui permet à un contrôleur externe de diriger toute l'infrastructure de commutation et/ou de routage. Il donne la possibilité de programmer et de configurer le logiciel au niveau de chaque élément du réseau sans intervention manuelle.

« L'ajout d'OpenFlow aux lignes de produits NetIron et MLX va apporter aux clients une mise en oeuvre du SDN aussi bien sur des réseaux Ethernet 100 gigabits que 10 gigabits », a expliqué Brocade. OpenFlow, dont le protocole est en cours de standardisation par l'Open Networking Foundation, dispose d'un contrôle par programmation des infrastructures réseaux pour en faciliter le développement et le déploiement.

Juniper, concurrent de Brocade, supporte également l'OpenFlow. Quand à Cisco, il a mis en place une stratégie SDN diversifiée. Celle-ci repose d'une part sur le support d'OpenFlow. Cisco a ensuite investi dans la startup Insiemi, qu'elle pourrait finir par acheter. Enfin, l'équipementier a développé une architecture appelée Open Programmable Environnement for Networking, ou Cisco OPEN. De son côté, HP dispose de plusieurs commutateurs et d'outils d'orchestration compatibles OpenFlow, et IBM, qui a démontré l'interopérabilité d'OpenFlow, a récemment annoncé un partenariat avec NEC. En ce qui concerne Arista, il a établi des partenariats et dispose d'une architecture qui supporte toutes les API standards disponibles aujourd'hui.

Le choix d'un modèle hybride

Brocade a précisé qu'elle supporterait OpenFlow en mode « hybride », ce qui signifie que le contrôleur OpenFlow va interagir avec le régulateur des routeurs MLX et NetIron pour permettre aux clients de déployer simultanément un trafic sur les couches 2/3 avec OpenFlow. Les opérateurs pourront ainsi intégrer OpenFlow dans les réseaux existants et réserver le SDN à des flux spécifiques, le reste du trafic étant géré de manière habituelle.

La stratégie du constructeur en matière de SDN repose sur la technologie fabric Ethernet VCS existante de Brocade, laquelle, selon le constructeur, peut améliorer l'évolutivité et faciliter le SDN à travers la VM-Awareness, offre une topologie de résilience active/active et permet d'optimiser les environnements virtualisés. « Ces caractéristiques peuvent favoriser la flexibilité du contrôleur SDN », a déclaré Brocade. Le support de technologies de virtualisation de réseau comme NVGRE (Network Virtualization using Generic Routing Encapsulation) et VXLAN (Virtual eXtensible Local Area Network) permettent aux infrastructures « à la demande » de réguler les environnements multi-tenants.

[[page]]

« C'est tout à fait adapté aux capacités et au potentiel du SDN », a estimé l'entreprise. A part OpenFlow pour les couches 2/3, Brocade pense que son environnement de programmation OpenScript pour les couches 4/7 peut aussi faciliter la personnalisation du service et son activation.

Un travail sur l'interopérabilité

La stratégie SDN de Brocade consiste également à fournir des interfaces d'orchestration pour les plates-formes d'administration cloud, comme CloudStack, Microsoft System Center, OpenStack et VMware vCenter/vCloud Director. Brocade propose également d'autres produits pour réaliser du déploiement SDN, comme les commutateurs de la série VDX pour datacenters et ceux de la série ADX pour la distribution d'applications.

L'équipementier a récemment ouvert un laboratoire OpenFlow au Japon pour démontrer l'interopérabilité de ses produits SDN avec ceux de ses partenaires. Le constructeur collabore notamment avec NEC pour commercialiser Openflow, vendre de la virtualisation de réseau basée sur SDN, des systèmes de gestion d'infrastructure de datacenter, des systèmes d'organisation du trafic et de gestion des flux WAN. Brocade et NEC ont créé des laboratoires communs sur des sites professionnels régionaux pour tester et montrer comment leurs produits peuvent fonctionner ensemble.