Le G29, qui réunit les 27 autorités européennes en charge de la protection des données personnelles sur Internet, a décidé de réduire la durée de conservation des informations des internautes par les moteurs de recherche, selon nos confrères des Echos. Elle passe ainsi de 18 mois (pour Google et Microsoft) et de 13 mois (pour Yahoo et AOL) à six mois seulement. Au delà de cette période, les données (récoltées grâce aux requêtes réalisées à partir d'une adresse IP ou par le biais des cookies) devront être effacées ou rendues anonymes. 336 milliards de données récoltées en un mois Cette décision a été adoptée à l'unanimité par le G29, sous la houlette d'Alex Türk, président du groupe mais également de la Cnil française, lors d'une séance plénière qui s'est déroulée vendredi 4 avril à Bruxelles. Elle intervient dans un climat très polémique autour de la protection de la vie privée. ComScore a par exemple publié au mois de mars une étude soulignant que 336 milliards de données personnelles ont été récupérées par cinq moteurs de recherche en l'espace d'un mois à peine. Beacon, le très controversé outil de ciblage publicitaire comportemental de Facebook, a défrayé la chronique ces derniers mois. Récemment, les Big Brother Awards organisés par Privacy International ont décerné à Google la palme d'or de l'espionnage des internautes. [[page]]La plupart des géants du Web se sont dotés d'outils pour affûter leurs campagnes de publicité en ligne. En avril 2007, Google a racheté DoubleClick (une agence de publicité en ligne) pour 3,1 Md$ avant de se rapprocher de Publicis , en mai Microsoft s'est payé aQuantive pour 6 Md$ , Yahoo s'est offert BlueLithium pour 300 M$ et AOL a racheté Quigo pour la même somme. La Cnil indique que le texte complet de 25 pages sera consultable sur le site du G29 dans les jours qui viennent.