Le marché des outils d'administration informatique aurait représenté 15,6 Md$ en 2007 et devrait encore augmenter cette année pour atteindre 18,6 Md$ selon une étude de Forrester. Quatre grands acteurs dominent le créneau : CA, BMC, IBM et enfin HP. Viennent ensuite des fournisseurs qui constituent progressivement une solution globale tels que ASG, Compuware, EMC, Microsoft, Oracle, Quest Software ou encore Symantec. Enfin, Forrester distingue deux autres catégories d'acteurs, les innovateurs qui devront se spécialiser ou être rachetés (ClearApp et OpTier) et les spécialistes qui adressent un besoin spécifique tels qu'Indicative Software, NetQos, Nimsoft ou Solarwinds. L'arrivée de ces nouveaux acteurs ne semble en rien perturber les quatre géants puisqu'ils ont encore renforcé leur position : alors qu'ils ne représentaient que 39% des parts de marché en 2005 et 41% en 2006, ils représentent aujourd'hui 43%. Pour Forrester, malgré cette croissance, les éditeurs doivent se recentrer sur les besoins des entreprises et arrêter le battage marketing autour de concepts qui révolutionneraient l'administration des systèmes d'information. Le cabinet cite notamment dans son étude les messages de Citrix, IBM, Microsoft et Sun Microsystems autour de la virtualisation. Pour le cabinet d'études, l'impact de la virtualisation sur la production de l'entreprise serait encore bien faible et ne résoudrait pas forcément les problèmes majeurs auxquels elles sont confrontées. Ainsi, un des premiers enjeux serait d'arriver à unifier les différentes solutions déployées. Objectif ? Parvenir à une meilleure administration des processus dans leur globalité avec des outils qui feraient le lien entre une administration purement technique et l'autre plus orientée métier. Ces outils devraient aussi être capables de préconiser des solutions en se basant sur une analyse préalable des données recueillies sur les performances, les problèmes rencontrés, etc. [[page]] Enfin, même les entreprises engagées dans une réduction de leur budget informatique chercheraient, selon cette étude, à préserver la qualité du service. En particulier, celles pour qui le Web est source de profit et qui ne peuvent se permettre de dégradation de leur service. Les méthodes pour y parvenir varient entre rationalisation et outils d'administration. Cela justifierait en partie le léger ralentissement de la croissance du marché : 8% en 2008 contre 11% en 2007. Autre explication, l'actuel taux de change entre l'euro et le dollar, puisque les grands acteurs du marché sont américains. Au final, Forester estime donc que l'un dans l'autre, les entreprises continueront à investir dans les outils d'administration, parfois encore pour répondre à un problème immédiat mais de plus en plus souvent avec une vision plus globale de leur administration, en privilégiant les outils de gestion du changement et des configurations (20% du marché), l'administration réseau (18%), la gestion des bases de données (13%) ou encore des applications (13%).