Proposer un apprentissage de l’IA adapté aux besoins de différentes professions. C’est l’approche prise par Catalyst.ai Academy. L’organisme de formation a choisi de s’éloigner des contenus génériques pour se concentrer sur l’enseignement d’une IA appliquée aux réalités spécifiques du terrain. L’objectif est de sortir d’une logique technique au profit d’un apprentissage sur des cas d’usage et des outils réellement éprouvés dans des contextes professionnels. Dans ce but, des parcours modulaires couvrent un vaste spectre de métiers qui vont du marketing et de la vente, des RH et de la finance, jusqu’aux technologies en passant par la santé ou le juridique. Les formats sont compacts (de 0,5 à 2 jours), dispensés des petits groupes (de 10 à 15 personnes), avec des programmes dédiés aux dirigeants, aux comités de direction, ainsi qu’aux équipes opérationnelles.  Dans ce cadre, une place centrale est donnée aux cas pratiques et mises en situation.

Concrètement, la démarche prônée parCatalyst.ai part systématiquement du terrain : Les exemples de situation peuvent concerner le trop plein d’emails, des reportings chronophages, des analyses longues ou incomplètes ou des contenus à produire sous pression. À l’issue d’un parcours, l’ambition est que chaque participant reparte avec des usages directement applicables, des méthodes de prompting adaptées à son rôle, et des assistants IA personnalisés pour son métier. L’académie intervient en présentiel ou en distanciel, et peut compléter les formations par du conseil ou la création d’agents IA intégrés aux processus existants.

Des possibilités de financement

A noter que tous les contenus intègrent les enjeux éthiques et de maîtrise comme fil rouge : limites des outils, biais, confidentialité, conformité, gestion des données, propriété intellectuelle, responsabilité humaine sont enseignés quels que soient les métiers. Les tarifs non communiqués sont définis au cas par cas et varient en fonction des besoins. Sachant que la certification Qualiopi donne accès aux fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle. Par ailleurs, l’entreprise a été cofondée par Laure Lucchesi, ex-chief data & IA de l’État auprès du Premier ministre, enseignante à SciencesPo et à Telecom Paris et ancienne directrice dans la branche conseil stratégique de Capgemini. A ses côtés en tant que co-fondatrice, Élise Masurel a exercé des fonctions de directrice marketing, digital et innovation dans de grands groupes comme Club Med et Klépierre.