A l’initiative de l'association étudiante Forum organisation, Catalyz est un salon de recrutement en ligne qui vise à renforcer l’employabilité des étudiants en écoles d’ingénieurs en France. Pour sa 16e édition, cet événement prévoit d’accueillir plus de 50 entreprises et 1 500 jeunes du 12 au 14 novembre 2025. A la clef, des milliers d’offres d’emploi et de propositions de stages dans les métiers de l’ingénierie.
Dans l’IT, des profils sont recherchés dans les technologies, la bio-informatique et les télécommunications. Les recruteurs, start-ups, PME, SSII aux côtés de grands groupes industriels tels que Louis Vuitton, L’Oréal ou Eiffage, pourront échanger avec les candidats et également nouer des contacts avec des partenaires académiques : il s’agit entre autres de l’Insa Lyon, Grenoble INP, Epita Lyon, Esaip, Télécom Physique Strasbourg, et l’université technologique de Belfort Montbéliard.
Des échanges comme en présentiel
Le choix du format entièrement en ligne traduit une volonté de réduire les barrières géographiques et sociales dans l’accès à l’emploi. Ainsi tous les étudiants, indépendamment de leur localisation, peuvent interagir avec des entreprises. Celles-ci utilisent la plateforme pour publier leurs propositions et consulter les CV des postulants. Caque recruteur dispose également d’un stand en ligne pour présenter ses projets, ses métiers et opportunités à un public ciblé.
Les participants peuvent ainsi découvrir et entrer en contact avec une entreprise même en dehors du cadre d’une offre publiée, comme dans un forum en présentiel. Lorsqu’un étudiant manifeste son intérêt pour une demande, il peut solliciter un rendez-vous par visioconférence. Inversement, les employeurs potentiels peuvent demander de rencontrer un profil correspondant à leurs besoins et démarrer directement l’entretien. Pour les candidats, l’accès au salon est gratuit sous conditions d’inscriptions.