L'offre de services en ligne de Microsoft à destination des entreprises est désormais disponible dans une quinzaine de pays, dont la France, après avoir été lancée aux Etats-Unis en novembre 2008. L'éditeur illustre, avec cette initiative, l'importance qu'il accorde au modèle S+S (software + services), combinant les applications installées et soumises au paiement d'une licence ainsi que les outils accessibles en ligne sur abonnement. Le groupe de Redmond propose ainsi quatre applications dans le cadre de son offre Onlines Services : Exchange (messagerie), Sharepoint (portail collaboratif), Office Communications (communications unifiées) et Office Live Meeting (visio-conférence). Chacune de ces briques peut donc désormais être utilisée en mode Saas (software as a service, service applicatif en ligne) ou installée sur le serveur de l'entreprise, moyennant le paiement d'une licence. Les entreprises optant pour le modèle en ligne devront s'acquitter d'un abonnement mensuel compris entre 2,13 € par utilisateur (pour Office Communications) et 8,52 € (pour Exchange). Celles qui choisiront de s'abonner à l'ensemble des services bénéficieront d'une réduction de 38%, portant la facture totale à 12,78 € par mois et par utilisateur. Parallèlement aux services précités, les utilisateurs bénéficieront de 5 Go de stockage pour Exchange et 250 Mo pour Sharepoint. 18% de marge pour les revendeurs la première année [[page]] Microsoft s'adresse également aux utilisateurs occasionnels, qui ne disposent pas d'un PC en permanence mais souhaitent malgré tout accéder de temps en temps aux services en ligne. C'est par exemple le cas des employés municipaux d'une mairie ou des agents hospitaliers, explique l'éditeur. Pour ce public, Microsoft propose une version allégée de sa suite de services - rebaptisée pour l'occasion Deskless Worker - incluant les outils de messagerie et de collaboration. Le tout pour 2,56 € par mois et par utilisateur. Pour que ces deux offres soient adoptées par les entreprises, Microsoft compte sur la force de persuasion de son réseau de partenaires. Et entend motiver ces derniers en les intéressant aux abonnements qu'ils auront vendus. Ainsi, l'éditeur garanti aux revendeurs une marge de 18% la première année, qui sera suivie par le versement de 6% du montant des abonnements mensuels les années suivantes. Trois grands partenaires sont d'ores et déjà sur les rangs pour commercialiser les offres de services en ligne : Orange Business Sercices, Avanade (co-entreprise entre Microsoft et Accenture) et YouSaas. Microsoft indique que plus de 30 000 entreprises testent actuellement les services en ligne sur le site d'évaluation ouvert depuis la fin 2008 aux Etats-Unis. L'éditeur compte quelque 700 clients, dont une cinquantaine de grands comptes. Parmi eux, le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline s'apprête à déployer la solution Online Services pour ses 100 000 salariés et table sur une réduction des coûts opérationnels de 30%.