De plus en plus, les entreprises veulent que leurs datacenters soient aussi performants que les clouds publics, avec des fonctionnalités d'adaptabilité automatique vers le haut ou vers le bas, et une gestion plus efficace pour la livraison des applications.

Ces controleurs de type appliance matériel ou virtuel permettent d'optimiser la livraison des applications aux utilisateurs. Grâce à des configurations logicielles ou matérielles, ils supervisent des fonctions très diverses, notamment les protocoles de bande passante et de sécurité, ce qui accèlère la livraison des applications aux utilisateurs, mais la rend aussi plus sûre et plus fiable. « Dans un environnement cloud, la demande d'applications peut changer rapidement et l'ADC doit tenir le rythme, » a déclaré Greg Smith, directeur senior du marketing produit pour la division Cloud Networking de Citrix.

3 usages principaux pour NetScaler 10

Axé sur l'évolutivité, NetScaler 10 utilise la technologie TriScale de Citrix dans trois domaines : le Scaling-Up, qui permet d'ajouter des utilisateurs sur un serveur ; le Scaling-In, qui permet une gestion unifiée des controleurs pour éviter l' « Application Sprawl » ; et le Scaling-Out, qui permet d'ajouter des serveurs à la ferme.

Le Scaling-Up fait réfèrence à des clients qui utilisent la pleine puissance des ADC pour traiter les demandes d'application. Traditionnellement, la configuration standard du contrôleur est associée à une haute disponibilité (HA) d'appariement : un premier ADC est couplé à un autre, pour palier à une défaillance éventuelle du premier. NetScaler 10 dispose d'une fonction d'identification et de gestion automatique des pannes, ce qui signifie que le logiciel détecte la panne quand elle se produit et bascule automatiquement la charge de travail sur un autre ADC. Cela permet aux entreprises d'utiliser à plein leur ADC, d'augmenter leur performance et élimine la nécessité de disposer d'un système traditionnel à châssis. « Il existe des dizaines de milliers d'appliance ADC, et la moitié d'entre elles fonctionnent au ralenti», explique Greg Smith.

Le Scaling-In consiste en une gestion unifiée des ADC afin d'éviter l'étalement d'application (Application Sprawl). Selon Citrix, de nombreuses entreprises souffrent de ce problème quand elles lient des applications spécifiques à une infrastructure dédiée. NetScaler permet la gestion unifiée de 40 appareils indépendants. Grâce au Scale-In, les administrateurs ont un meilleur contrôle sur les appareils.  Enfin, le Scaling-Out permet d'ajouter des appareils aux déploiements NetScaler existants et de multiplier la capacité par 32.[[

La capacité de gestion unifiée des ADC de NetScaler, qui permet d'accéder à de plus haut niveaux en terme de capacité , permet également au logiciel de Citrix de se montrer plus pertinent avec les applications qu'il contrôle. Grâce à son regard sur les opérations de l'application, NetScaler peut offrir des fonctions de contrôle et d'analyse via une fonctionnalité nommée ActionAnalytics. Les entreprises peuvent surveiller et contrôler le comportement de l'utilisateur final, par exemple surveiller les URL de premier niveau sur un site, fournir des mesures sur les ressources utilisées par l'application principale et quelles adresses IP y ont accès. NetScaler permet aux entreprises de limiter certains clients, s'ils mobilisent par exemple trop de bande passante. Le prix du logiciel de Citrix démarre à 2 000 dollars.

 [[page]]

Selon Joe Skorupa, VP et éminent analyste de Gartner, qui suit les questions liées à la convergence des datacenters, le marché des ADC est « extrêment concurrentiel ». De son point vue, c'est un peu surprenant, dans la mesure où cette technologie est connue depuis plus d'une décennie. « F5 tient 50% du marché. Il en est le plus gros acteur », a t-il déclaré. Sur ce marché, Citrix n'est qu'un des concurrents, à côté de Radware, A10 Networks et, dans une moindre mesure, de Riverbed. Mais, selon Joe Skorupa, « NetScaler apporte quelque chose de nouveau en matière de fonctionnalité et le produit est agressif en terme de prix ».

Cependant, cette capacité évolutive des ADC n'est pas vraiment tout à fait nouvelle. Radware, et les versions précédentes de Citrix, permettaient à de multiples machines virtuelles de faire tourner l'ADC en même temps et de l'adapter à la demande en fonction des besoins. Mais, selon l'analyste, « la nouveauté, c'est que Citrix a combiné toutes les fonctionnalités dans un seul pack ». De plus, cela tranche avec F5, qui n'offre pas de capacité évolutive, et permet seulement à ses clients d'augmenter la taille de leurs châssis modulaires en achetant du matériel supplémentaire et de le relier en cluster à l'ADC.

L'analyste pense que les fournisseurs de services et les grandes entreprises vont être très intéressés par les avancées offertes par NetScaler. « Cette annonce devrait inciter ceux qui s'intéressent à la question à comparer les différentes méthodes proposées par les fournisseurs », a t-il déclaré. « Certains clients préfèrent le hardaware traditionnel en châssis, pour garder le contrôle sur l'ADC. D'autres préfèreront un modèle logiciel sous licence, comme NetScaler, qui offre une fonctionnalité à-la-demande supplémentaire. » Surtout, Joe Skorupa pense que ces innovations vont faire tâche d'huile. « Quand un fournisseur arrive avec de nouvelles fonctionnalités, celui-ci prend une bonne avance sur ses concurrents. Mais généralement, elles finissent par être ajoutées par les autres fournisseurs. »