Onze sociétés emmenées par Sun Microsystems et BEA Systems ont créé la Java Tools Community (JTC), une organisation destinée à promouvoir l'interopérabilité entre outils de développement Java.



La JTC s'est notamment donné pour mission de promouvoir l'adoption des dernières spécifications Java afin de lutter plus efficacement contre Microsoft et ses outils Visual Studio.Net. L'un de ses premiers chantiers sera la promotion de JSR 198, un standard de plug-ins pour environnements de développement Java.



Parmi les autres sociétés membres du JTC figurent Compuware, Embarcadero Technologies, Iopsis Software, JetBrains, Oracle et SAP. Borland a participé à la formation du groupe mais estime qu'il était trop tôt pour officialiser sa création. Selon George Paolini, le vice-président de Borland en charge des solutions Java, "les mécanismes de collaborations entre la JTC et le JCP (Java Community Process) ne sont pas encore en place".



IBM, quant à lui, n'a pas souhaité se joindre à l'initiative. Big Blue estime qu'Eclipse avec ses 56 sociétés membres, a le pouvoir de concurrencer efficacement Visual Studio. Selon Bob Sutor, le directeur des produits WebSphere, IBM estime que la bataille se résume de plus en plus à "un affrontement entre le monde Eclipse et le monde Visual Studio".