Intégrés à des conteneurs d'expédition de 6 à 12 mètres bourrés de serveurs haute densité et de baies de stockage, les datacenters conteneurisés permettent aux entreprises d'ajouter rapidement des capacités de calcul à un centre de données existant, ou d'apporter une puissance informatique supplémentaire sur un théâtre d'opérations, dans le domaine militaire, par exemple. Néanmoins, les conteneurs actuels doivent toujours être raccordés à une unité électrique et à un système de refroidissement, de sorte que, la plupart du temps, il faut les placer à l'intérieur ou à proximité des centres de données existants. « Le nouvel engin d'APC devrait fournir aux entreprises une plus grande liberté quant au lieu où elles souhaitent installer leurs centres mobiles, » a déclaré Steve Carlini, directeur de la gestion produits chez APC. Le marché des conteneurs est encore relativement maigre et aujourd'hui peu d'entreprises manifestent de l'intérêt pour poser leurs datacenters dans un entrepôt au milieu de nulle part.

Une réserve de puissance immédiatement disponible


Mais certains fournisseurs, encouragés par certains analystes, les considèrent comme une option sérieuse pour remettre en route leurs services après un sinistre, en particulier pour les entreprises qui opèrent dans zones à risques, exposées à des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre. Microsoft a même émis l'idée d'installer un centre de données en conteneurs dans chaque ville pour pouvoir offrir ses services en ligne. L'entreprise trouve la solution très économique en terme d'énergie, et la localisation de centres mobiles à proximité des clients permettrait d'éliminer la latence du réseau. Rappelons au passage que Google dissémine déjà à travers le globe ses datacenters conteneurisés conçus en interne.

[[page]]

Peu de ventes mais déjà plusieurs fournisseurs


APC a déjà développé des produits modulaires et les vends en Australie via un partenariat avec Datapod (voir vidéo). Ce vendeur commercialise plusieurs modules utilisant la technologie APC, dont un système Utilitypod avec refroidisseur et générateur intégrés. « Cette année, APC envisage de vendre ses propres infrastructures modulaires, plus largement, » a déclaré Steve Carlini, précisant que « l'entreprise ne sait pas encore si elle choisira de les vendre directement aux clients ou à travers des partenaires selon le modèle Datapod. » IBM, déjà partenaire d'APC, avait déclaré le mois dernier qu'il utiliserait l'InfraStruXure signée APC pour fournir l'électricité et le système de refroidissement de son data center portable modulaire. Dans le même temps, d'autres fournisseurs sont apparus, notamment Sun Microsystems (aujourd'hui intégré à Oracle), Rackable Systems (devenu SGI), IBM, Hewlett-Packard et Dell. « Les ventes restent encore relativement confidentielles, néanmoins, il s'est vendu 60 centres de données conteneurisées l'an dernier dans le monde entier, » a indiqué Steve Carlini, citant des chiffres d'IDC. Les volumes restent faibles en partie parce que peu d'entreprises achètent tous leurs équipement en une fois. Mais il faut dire aussi que ces produits sont chers. Le POD de HP, un Performance Optimized Data Center de 6 mètres, coûte environ 600.000 dollars, équipements informatiques non compris.

Retour au source pour APC


D'une certaine façon ce sera, pour APC un retour sur le marché du conteneur. En effet, c'est en 2004, que la société a commencé à proposer des centres de données en conteneurs. A l'époque c'était totalement nouveau. « On les amenait dans les évènements et les foires commerciales, à l'arrière d'un camion. On finissait bien par en vendre un certain nombre, mais l'idée de fournir un datacenter portable pour zone à risques ne suscitait pas encore d'intérêt, » se souvient Steve Carlini. En 2007, APC entre dans le giron de Schneider Electric, qui fabrique des générateurs et des systèmes de refroidissement. L'an dernier, l'entité Schneider Electric-APC a cessé la commercialisation de ses conteneurs pour mettre en place sa nouvelle stratégie. «Nous sommes de retour avec une approche différente. Nous fabriquons toujours un module informatique, mais, nous avons plus de modules électriques à notre catalogue », a déclaré Steve Carlini. Ce dernier n'a pas donné de détails sur les produits qu'APC va mettre sur le marché mais il a laissé entendre que l'entreprise proposerait plusieurs options, y compris des «modèles de référence» pouvant être optimisés en capacité de calcul, en efficacité énergétique ou en coût. Les solutions APC utiliseront des racks standards capables de s'adapter à tout type de fournisseurs. Le datacenter mobile d'APC et Datapod en vidéo