Dell ne se contente plus de vendre des serveurs. Le fabricant texan veut aller plus loin dans son offre de « sur-mesure » informatique, en créant une division dédiée aux salles de serveurs, baptisée Data Center Solutions. Elle devra fournir aux clients une solution « clé-en-main » pour leur salle de serveurs : conception de l'infrastructure physique des salles (alimentation électrique, climatisation) ; fourniture du matériel informatique, y compris des serveurs « prototypes » adaptés aux besoins du client ; fourniture de composants customisés pour chaque client ; et même la mise à disposition du personnel approprié pour maintenir ces salles, si le service informatique du client n'est pas assez étoffé. Avec cette division, Dell vise la nouvelle cible marketing de l'informatique : les sociétés Web 2.0, c'est-à-dire, selon le communiqué de Dell, « des sociétés qui ont besoin d'une puissance de calcul sur une large échelle, et où le déploiement en infrastructure se mesure en millions de serveurs, d'équipements réseau et de stockage ». Forrest Norrod, directeur de la division Data Center Solutions de Dell, précise : « Nous visons des sociétés où les technologies de l'information sont au coeur de leur business. Celles-ci ont besoin de déployer 1000 serveurs par mois, et doivent gérer leur parc tout en gardant un oeil sur leur TCO [Total Cost of Ownership, coût total d'exploitation, NDLR] ». Pour l'instant, Dell propose déjà ce type de services à une douzaine de clients.