Les applications payantes pour smartphones sont en moyenne moins chères sur l'Android Market que sur l'App Store, selon une étude publiée par Distimo, société néerlandaise spécialisée dans l'analyse du marché des applications mobiles. Autre avantage pour la boutique virtuelle des "Google Phone", elle propose deux fois plus d'applications gratuites que celle d'Apple, proportionnellement à son catalogue. Cette étude porte sur les applications proposées en mai 2010 par les plateformes de téléchargement des grands acteurs de la téléphonie mobile, à savoir l'App Store d'Apple, le Windows Marketplace de Microsoft, Android Market de Google, Ovi Store de Nokia, BlackBerry App World de RIM, et Palm App de Palm.

Les applis Blackberry restent plus chères

De manière générale, les applications gratuites sont minoritaires au sein des catalogues d'applications, à l'exception de l'Android Market, où 57% des programmes proposés au téléchargement sont offerts. Sur l'App Store, seuls 28% des applications sont gratuites. Ce taux est encore plus faible sur la boutique des BlackBerry (26%) et sur le Windows Marketplace (22%). Le prix des applications payantes est variable d'une plateforme à l'autre. En moyenne, elles sont plus chères pour les BlackBerry (6,97 dollars en moyenne par application) et les "Windows Phone" (5,96 dollars), et sont les moins onéreuses pour les Palm (2,45 dollars) et les smartphones de Nokia (2,89 dollars).

[[page]]

Enfin, entre l'App Store et l'Android Market, soit les deux plus grosses plateformes du marché (200.000 applications sur l'App Store, près de 75.000 sur Android Market), c'est celle de Google qui propose les applications les plus abordables avec une moyenne à 3,29 dollars, contre 4,01 dollars pour les applications pour iPhone (4,65 dollars pour les applications spécifiques à l'iPad). Par ailleurs, la moitié des applications payantes coûtent deux dollars ou moins sur l'Android Market, l'App Store, l'Ovi Store et Palm App. En revanche, la majorité des programmes payants sur BlackBerry App World et Windows Marketplace coûtent plus de deux dollars.

Un passage au payant plus difficile chez Android

Pour Distimo, l'écart important d'applications gratuites entre l'Android Market et ses concurrents peut venir du fait que les développeurs de seulement 9 pays ont actuellement la possibilité de distribuer des applications payantes sur la plateforme de Google. De plus, les utilisateurs de seulement 13 pays, sur les 46 où l'Android Market est disponible, peuvent télécharger des applications payantes.