Les rumeurs persistantes font état du lancement imminente d'un Visual J#.NET (Visual JSharp), une implémentation de Java sous .NET. Relayées à la vitesse du Web, les premières rumeurs sont apparues sur The Register http://www.weblmi.com/daily/2001/0129/developpement1.htm et sur WinInfo. En effet, Microsoft avait annoncé un peu avant l'été un programme appelé JUMP to .NET. http://www.weblmi.com/daily/2001/0129/developpement1.htm.
Ce projet avait pour but de :
- permettre aux développeurs d'utiliser une syntaxe Java sur le .NET Framework ;
- supporter le JDK niveau 1.1.4 et d'autres classes telles que WFC, J/Direct, etc., pour garantir une bonne compatiblité ascendante aux utilisateurs de VJ++ ;
- fournir des " traducteurs " de sources Java en syntaxe C#.
Sur un forum de discussion DotNet, un utilisateur a pu télécharger sur le site de Microsoft de manière inopinée un kit de 7 Mo appelé " J# - Visual JSharp .NET Version 7.0 beta 1 ". Téléchargé et testé par Brian Jepson, d'O'Reilly Network, cet outil s'est révélé être un véritable compilateur de sources respectant une syntaxe Java. Depuis, le lien a disparu.
Sun précise que cette bêta ne comporte rien de plus que ce qui avait été annoncé dans JUMP.
Pour en savoir plus, notre confrère Développeur Référence http://www.devreference.net/ a interrogé Microsoft. Alain Le Hegarat, responsable marketing division .NET Microsoft France, confirme qu'un outil nommé " Visual JSharp Beta 1 " a été mis à disposition par erreur sur le site de Microsoft. Mais que ce kit n'est rien d'autre que la concrétisation de l'annonce JUMP. Si l'on reprend point par point cette annonce, cet outil est effectivement capable de transformer un source respectant une syntaxe Java en code intermédiaire IL pour la plate-forme .NET.
JSharp n'est pas une implémentation .NET de Java. Ce n'est pas non plus un compilateur Java au sens strict du terme, dans la mesure où le code généré ne tourne pas dans une JVM et qu'il n'accepte pas les sources prévus pour la plate-forme Java (J2EE). Il faut le considérer comme un nouveau langage Java-like pour la plate-forme .NET, le 21e langage pour être précis, destiné à attirer vers .NET les habitués du langage de Sun.
Le kit Visual J# beta 1 sera vraisemblablement disponible lors de la PDC (Professional Developers Conference), qui vient d'ouvrir ses portes à Los Angeles, mais ne sera pas inclus dans la Release Candidate de Visual Studio .NET prévue aux mêmes dates.
RefBreve:
RefArticle:
Lieu: Paris
Date: 24/10/2001