Les 1er et 2 mars, l'éditeur Open Source JBoss a organisé sa première conférence utilisateurs à Atlanta. Pour la société de Marc Fleury, cet événement fut l'occasion de rappeler que sa définition de l'Open Source est compatible avec la constitution d'une communauté rassemblant clients et partenaires. En lançant la Fédération Open Source JBoss, l'éditeur veut rassembler des projets capables de s'intégrer de manière fiable avec sa plate-forme JBoss Enterprise Middleware System (JEMS) construite autour de son serveur d'applications J2EE. Les projets fédérés partageront leurs informations à travers une infrastructure de développement collaboratif. L'accès aux services commerciaux et au support de JBoss est également prévu. Quatre partenaires ont déjà rejoint la fédération : Funambol, qui met en oeuvre le protocole de synchronisation à distance SyncML, les outils de reporting JasperReports, la solution de gestion de contenus XWiki et enfin une console d'administration pour les serveurs JBoss conçue par Unisys. En fédérant plusieurs projets autour du socle JEMS, JBoss s'inspire des grandes communautés Open Source comme Eclipse ou Apache, et élargit la diversité des briques technologiques fonctionnant sur sa plate-forme.
Les clients ne sont pas oubliés. Avec JBoss Network, l'éditeur met à leur disposition une plate-forme de support unifiée, qui réunit une base de connaissance, des fonctions de distribution des mises à jour et correctifs, et enfin un outil gérant le déploiement des grappes de serveurs. L'accès à certaines fonctions sera plus ou moins limité en fonction des contrats de support.
Développement: JBoss mise sur ses clients et partenaires
Pour la première fois, JBoss organise une conférence utilisateurs internationale. A cette occasion, la société présente plusieurs initiatives stratégiques et commerciales.