Les éditeurs d'outils et de plugins pour Visual Studio ont bien du souci à se faire avec l'arrivée de la version 2005 de l'environnement de développement de Microsoft. En effet, celle-ci promet d'intégrer bon nombre de fonctionnalités que les outils complémentaires prenaient en charge jusqu'alors : modélisation, profiling de code, analyse statique, tests unitaires, couverture de code… Borland, Compuware, ParaSoft entre autres font partie de ces éditeurs qui voient leur plus-value se réduire et doivent recentrer leurs stratégies.
C'est ainsi que Compuware a présenté sa nouvelle stratégie pour les douze prochains mois concernant DevPartner lors du Gartner Application Development Summit. DevPartner est une suite logicielle complémentaire à Visual Studio qui comprend les outils suivants : contrôle des règles de codage, détection d'erreur, optimisation mémoire, optimisation des performances CPU, couverture de code et diagnostique distribué d'application. Pour la prochaine version de Visual Studio, DevPartner va se concentrer d'une part sur la gestion et la migration des codes existants et d'autre part sur le développement d'applications distribuées. Gérer simultanément des codes existants et des codes nouvellement écrits nécessite des technologies différentes. Compuware estime pouvoir encore améliorer sa capacité à analyser les applications et à fournir des conseils pratiques en temps réel.
L'éditeur va également introduire de nouveaux outils. Le premier analysera la sécurité et pourra mettre en évidence la vulnérabilité d'une application ASP.NET face aux attaques et aux tentatives de vol de données. Le second permettra d'analyser la robustesse d'une application en simulant des incidents et des erreurs applicatives réelles.
La prochaine version majeure de DevPartner Professsional Edition sera disponible peu de temps après la sortie de Visual Studio 2005et gèrera les développements issus de ce nouvel environnement.