EMC Corporation, vient d'annoncer l'acquisition Captiva Software Corporation, un des spécialiste mondiaux de la dématérialisation de documents, pour environ 275 M$. Les solutions de Captiva permettent aux entreprises de gérer les flux entrants de documents papier. Elles permettent notamment de piloter la numérisation et la catégorisation des documents papiers et formulaires papiers pour les insérer dans un flux de documents numérisés. Par exemple, elles permettent la transcription de formulaires papiers dans leur équivalent électronique.

EMC devrait intégrer les solutions de Captiva a son offre de gestion de document et notamment à la gamme Documentum. Mais comme il l'a fait par le passé, il entend aussi maintenir le caractère ouvert des solutions de Captiva afin de permettre leur interfaçage avec des solutions tierces

Il est à noter que Captiva est très présent en France. La société a en effet fusionné en mai avec SWT un éditeur français réputé pour ses solutions de capture et d'extraction de données depuis des documents papiers.

Captiva emploie environ 400 personnes et a réalisé un CA d'environ 20,2 M$ au dernier trimestre, en progression de 20% par rapport à l'année antérieure.