Sun Microsystems et EMC ont annoncé un renforcement de leur coopération pour assurer le fonctionnement des systèmes de stockage et des logiciels d'EMC sur Solaris 10 Sparc et x86. Les deux constructeurs ont aussi mis en place un système de numéro de support unique permettant de résoudre les problèmes rencontrés par les clients avec leurs équipements.
Selon les termes de l'accord, EMC va porter la plupart de ses applications sur Solaris pour plates-formes Sparc et Opteron. Les logiciels concernés sont notamment PowerPath, Documentum, les outils de sauvegarde et d'archivage de Legato, ainsi que les outils d'administration Smarts.
L'accord avait en quelque sorte été préannoncé lors de l'EMC Technology Summit de La Nouvelle-Orléans, durant lequel Marc Lewis, le numéro deux de la société, nous avait confié l'intérêt d'EMC pour Solaris et son intention de supporter plus activement l'OS, avec l'aide de Sun. Au passage, Lewis avait égratigné les grands distributeurs Linux, les accusant implicitement de ne pas simplifier la tâche des grands acteurs du stockage en poursuivant la fragmentation de leurs plates-formes. Cette fragmentation complique, selon Lewis, la validation des logiciels et pilotes sous Linux et génère des coûts élevés pour les éditeurs tiers.