Dans l'IT, certains professionnels se doivent d'être opérationnels et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais y a t-il des métiers plus difficiles que d'autres. Quelles sont les fonctions les plus exigeantes ?  Emerson Network Power,  fournisseur de solutions de gestion d'infrastructure des datacenters, a tenté d'apporter les réponses à ces questions en publiant un rapport intitulé « Les fonctions IT les plus opérationnelles (Always-On)  ». L'étude a été menée auprès de  800  professionnels de l'informatique en Asie, Europe, Amérique Latine et aux Etats-Unis, dans des entreprises de 50 à plus de 10 000 employés. Le classement a été réalisé selon une échelle allant de « totalement en désaccord » à « totalement en accord » à travers trois questions. La première portait sur le nombre d'heures travaillées par semaine, rémunérées ou non. La deuxième, sur les aspects les plus exigeants du poste, la troisième portant sur la description une ou deux situations imposant d'être « Always On », c'est à dire toujours disponible, capable et précis.

Les personnes interrogées ont classé les 10 fonctions IT les plus exigeantes comme suit : directeur exécutif/administrateur, responsables des achats IT, DSI, responsable/directeur informatique, responsable des opérations IT et des datacenter, ingénieurs, responsable sécurité, développeurs d'applications, et gestionnaire de bases de données.

Les directeur exécutifs et les administrateurs qui ont répondu à l'enquête- dirigeants, chefs de service, directeurs - se disent  totalement impliqués dans tous les aspects de l'informatique: stratégique, opérationnel et tactique. Tous déclarent travailler sur de nombreux projets à la fois, dans le cadre d'une mission qui requiert de fortes capacités intellectuelles. Seuls 25% sont d'accord ou complètement d'accord sur le fait que leur succès dépend d'éléments se trouvant hors de leur contrôle, qu'ils sont responsables de leur réussite, et que cela se traduit par des exigences professionnelle élevées.

Les DSI les plus dépendants et multi-tâches

Les responsables des achats informatiques se sont identifiés eux-mêmes comme des analystes, acheteurs, représentants,  superviseurs, consultants, administrateurs et autres. Plus de la moitié des répondants disent ne pas avoir le contrôle de leurs horaires ni de temps pour accomplir un travail de qualité. Ils citent des pressions multiples: l'urgence, des clients exigeants souvent dans différents fuseaux horaires, la veille sur les derniers équipements et les besoins urgents  du personnel.

[[page]]

De leur côté, les DSI obtiennent les scores les plus élevés en termes de dépendances et de fonction multi-tâches, selon l'enquête Emerson. Les réponses révèlent des impératifs  particulièrement élevées que ce soit pour travailler sur plusieurs projets à la fois, ou prendre des décisions importantes rapidement à toute heure. D'autres répondants indiquent devoir être disponibles pour répondre aux appels d'urgence, y compris   pendant leurs en vacances.

La motivation et le pilotage du travail des autres figurent également au rang des exigences du métier de DSI. Les sondés déclarent  être responsables plus que tout autre d'une grande partie du budget de l'entreprise. Les responsables/directeurs informatiques ne sont pas mieux lotis. Ils peuvent être amenés à intervenir sur des tâches importantes ou routinières à tout moment, y compris les nuits et les week-ends. Ils précisent que les exigences auxquelles ils sont soumis consistent à jongler avec plusieurs projets à la fois, résoudre des incidents rapidement et travailler à pleine capacité tout temps. A l'instar des DSI, ils indiquent être responsables d'une grande partie du budget de l'entreprise et orchestrer les réunions auxquelles ils doivent assister.

Les personnes rattachées aux opérations sont des techniciens IT, des managers, analystes, opérateurs et spécialistes. Ils travaillent sur des projets dans des conditions de stress élevé avec une pression constante  et doivent résoudre les incidents en dehors des heures normales. L'enquête Emerson précise aussi que, de leur côté, les responsables de datacenter sont classés dans le top trois concernant les  «dépendances et le multi-tâches», dans le top quatre pour la «disponibilité» et dans le top cinq pour « la rapidité des réponses ». Ils sont également plus de 30% par rapport à la moyenne à ne pas pouvoir contrôler leur agenda.

Les exigences de cette fonction et ses responsabilités incluent un travail rapide, le traitement d'informations confidentielles, le dépannage, la gestion des budgets,  l'entretien du matériel et «tout le reste», montre l'étude d' Emerson.

[[page]]

Quant aux responsables ingénierie,  ils obtiennent un score élevé en «dépendances», multi-tâches »et « réponse rapide ». Plus de 80% sont d'accord ou fortement d'accord  sur le fait que les autres sont fortement dépendants d'eux. 91% affirment lire  immédiatement tous les messages reçus et 86% répondre rapidement à toutes les demandes. 30%  travaillent dans des cabinets et sociétés de conseil, et la «perfection» est citée comme l'une des exigences de leur fonction.

Pas de temps pour la qualité

Prendre des décisions d'urgence est considérée comme une demande typique chez les  responsables de la sécurité informatique. 89% des sondés sont d'accord ou fortement d'accord sur le fait qu'ils doivent prendre des décisions importantes rapidement - le score  le plus élevé de tous les métiers informatiques. Mais ce groupe enregistre également des taux plus faibles sur la rapidité des réponses. 61% accepterait de répondre rapidement à toutes les demandes, mais la moyenne du top 10 Always-On est de 76%.  En effet, plus de la moitié des responsables sécurité indiquent que ce succès dépend de facteurs qui sont hors de leur contrôle.

Les développeurs d'applications et de logiciels sont apparemment capables de se concentrer sur leur travail plus que d'autres. Un tiers ou moins n'aurait cependant pas de temps pour un travail de qualité, ni pour réfléchir sur la situation. Toutefois, cette fonction obtient les scores les plus élevés en terme de « rapidité des réponses. En effet, 87% disent que les autres dépendent fortement de leur travail et que  les exigences de leur poste porte sur l'élaboration d'autres applications pour le lieu de travail ou  l'industrie, dont certaines sur des questions très complexes.

Enfin les administrateurs de bases de données ont un profil similaire aux développeurs d'applications. 87% déclarent que  les autres sont fortement dépendants de leur job mais 58% assurent qu'ils n'ont pas le temps der réaliser une mission de qualité.