Aux côtés des parcours classiques d’apprentissage du numérique, les formations professionnalisantes courtes se développent dans les écoles d’informatique. Après Eseo et son BTS Ciel, c’est au tour de l’école IT Eni d’annoncer l’ouverture d’un programme de niveau Bac+2 axé autour de la sécurité des SI. Dispensé sur le campus de Rennes, ce diplôme prépare aux métiers de technicien en réseaux sécurisés et de veilleur de cybersécurité. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi disposant de prérequis techniques, comme un titre de niveau 4 en informatique ou réseaux (Bac, brevets professionnels), d’une expérience professionnelle dans le domaine ou d’un bac+2 dans un autre domaine. La reconversion professionnelle s’effectue sur 6 mois auxquels s’ajoute un stage de deux mois en entreprise. Tout au long du parcours, les participants apprendront à protéger un système informatique, surveiller son bon fonctionnement, détecter les comportements suspects et réagir face aux incidents. Le tout en contribuant à la protection des données et de la vie privée.
Conçu sur une approche pédagogique progressive, le programme se compose de trois volets. Une première phase centrée sur l’apprentissage des fondamentaux enseigne comment fonctionne un système informatique (postes, serveurs et réseau) afin d’acquérir l’autonomie technique nécessaire au domaine de la cybersécurité. Ensuite, un second volet portant sur la résilience et la sécurité réseau apprend à assurer la continuité d’activité (sauvegardes, reprise) et à sécuriser un réseau d’entreprise en maîtrisant les principes essentiels de protection (segmentation, accès, flux et supervision).
Apprendre à limiter les risques au quotidien
Une fois ces connaissances acquises, place aux mises en pratiques dans le troisième chapitre intitulé « cybersécurité opérationnelle ». Avant l’application en milieu professionnel, la formation aborde les enjeux liés à la gouvernance, à la conformité (dont le RGPD) et à la veille, avant de se pencher sur la gestion de l’inventaire et des incidents informatiques et sur le maintien en condition de sécurité (MCS). Les apprenants sont également formés à l’investigation numérique, au pré-forensic (premier niveau), à la supervision des SI, ainsi qu’aux SIEM (Security information and event management) et aux tableaux de bord sécurité. En parallèle, un module est dédié à la sensibilisation des utilisateurs, avec des cours pour optimiser la communication écrite et orale.
L’école précise que le coût de cette formation - non communiqué - peut être pris en charge de différentes façons : co-financement par la région FSE+, financement par France Travail via le dispositif Transitions pro et avenir actifs, ou par l’aide individuelle à la formation. La prochaine rentrée aura lieu en juin 2026. Des réunions d’information sont organisées le 12 mars, le 2 avril, le 23 avril et le 2 mai, en matinée ou dans l’après-midi.