À la rentrée 2026, l’école d’ingénierie informatique Eseo ouvre trois parcours de formation. En tête, le lancement d'un premier BTS Ciel de niveau Bac+2 en cybersécurité, informatique/réseaux et électronique sur le campus de Dijon. Ce diplôme forme en deux ans des techniciens supérieurs aptes à intervenir sur des systèmes informatiques, réseaux et électroniques complexes, avec une forte composante de sécurité des infrastructures. Proposé dès la première année en alternance (deux jours à l’école, trois jours en entreprise),ce cursus est accessible aux étudiants titulaires d’un Bac (général, pressionnel ou technologique) sur inscription depuis la plateforme Parcoursup. Les enseignements combinent cours théoriques, travaux pratiques et projets appliqués, afin de développer des compétences directement mobilisables en milieu professionnel. Au programme, la couverture des axes suivants : la protection numérique et la sécurité des données, ainsi que l’informatique et les réseaux avec un apprentissage tourné vers la conception, l’installation et la maintenance des infrastructures.
A cela s’ajoute un volet sur l’électronique et en particulier sur l’intégration des composants électroniques dans des environnements connectés. À l’issue du BTS Ciel, il est possible d’exercer des fonctions variées : les professions de technicien systèmes et réseaux ou administrateur junior, technicien de support informatique / helpdesk, assistant cybersécurité, technicien IoT et systèmes embarqués, installateur de réseaux informatiques figurent parmi les débouchés. Dijon a été choisi parce que le territoire est porteur en matière d’industries, de services numériques et de projets technologiques. La cybersécurité, l'intelligence artificielle et d’une façon générale la conception de systèmes figurent parmi les compétences les plus recherchées par les entreprises. Le tarif -non communiqué- est entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre de l’alternance.
Un parcours en IA et deux options de spécialisation
Dans la continuité du développement de son offre professionnalisante, Eseo déploie à Vélizy sa formation Bac+3 en informatique et intelligence artificielle. Celle-ci est déjà proposée sur son campus angevin depuis l’an dernier. Positionné à l’interface entre informatique appliquée, traitement des données et IA, ce parcours postbac est également ouvert aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. Aucun pré-requis en sciences ou en informatique n’est exigé. Les cours portent entre autres sur le traitement du langage naturel, la conception et l’entraînement de modèles IA jusqu’au déploiement d’applications en passant par le machine learning avancé. Le coût est de 5 500 € TTC par an, financé au titre de l’alternance qui est proposée dès la seconde année. A la clef, un titre de concepteur développeur d’applications IA de niveau 6 inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
En parallèle, l’école ajoute deux options de cycle ingénieur en apprentissage la aussi sur le campus de Vélizy dès l’automne prochain. L’une dédiée à l’électronique embarquée porte sur des compétences telles que la chaîne d’acquisition électronique, la radiofréquence, le langage VHDL/FPGA et les plateformes IoT. Le tout en intégrant les enjeux actuels de cybersécurité des systèmes embarqués et l’apport de l’intelligence artificielle dans les dispositifs connectés. L’autre axée autour des systèmes d’Information, forme des ingénieurs capables de concevoir, développer et administrer des architectures logicielles et des solutions intégrant web, applications mobiles, systèmes décisionnels et aspects data.