Le réseau d'écoles de formations WebForce3 poursuit son action solidaire avec un dispositif d’accompagnement gratuit de 3 mois visant des jeunes de 18 à 29 ans issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Baptisé #FabrikTonParcours, ce programme donne la possibilité à des jeunes insuffisamment préparés de décrocher un contrat en apprentissage dans des entreprises en quête de profils numériques. Dispensés à raison de 3 jours par semaine, les cours ont été conçus en trois étapes : D’abord, la mise en place d’ateliers préparatoires aident à booster les softskills et définissent les compétences et orientations des apprenants (132h). A cette occasion sont organisées des rencontres entre ces derniers et des professionnels ainsi que des visites d’entreprises ciblant un ou plusieurs métiers. La mise en place de cas pratiques sous forme de projets viennent consolider la connaissance des métiers (96h). Enfin, à l’issue du parcours, un stage ouvre à ces jeunes la porte vers un contrat d’apprentissage.

#FabrikTonParcours a été élaboré dans le cadre de l’appel à projet « Prépa apprentissage #Demarretastory » du Ministère du Travail et financé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences piloté par Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’emploi. Dans ce but, 1 250 jeunes âgés de 18 à 29 ans sont ciblés pendant 2 ans, avec une attention particulière portée aux jeunes en situation de handicap. Le parcours est soutenu par PIX, service public en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques, avec pour objectif l’obtention de la certification PIX. La pratique sportive est intégrée tout au long du programme, à raison d’une demi-journée par semaine.

Un programme décliné dans l'ensemble de l'Hexagone

Les personnes intéressées par ce programme peuvent s’inscrire dès aujourd’hui à cette adresse . 14 villes organisent prochainement des sessions : Bordeaux, Chartres, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris/Ile de France, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours. L’objectif : accompagner des jeunes au printemps et à l’été pour les aider à commencer une formation en apprentissage à la rentrée de septembre. 83 sessions sont prévues pendant 2 ans.