Dans un message publié sur son site, Facebook appelle tous ses membres (soit 350 millions d'internautes) à revoir et mettre à jour leurs paramètres de confidentialité. Fréquemment pointé du doigt pour sa politique en matière de sécurité des données privées, le site américain annonce aussi le lancement de nouveaux outils pour permettre aux utilisateurs de personnaliser le contrôle de leurs informations. Les utilisateurs de ce service vont d'ailleurs se voir proposer plusieurs nouvelles fonctionnalités afin de personnaliser le niveau de protection des informations qu'ils diffusent sur leur page. Annoncée comme plus simple d'utilisation, l'interface de gestion des paramètres permettra de définir les informations accessibles à ses amis, aux amis de ses amis, ou à tout le monde. La personnalisation des paramètres par réseaux régionaux est supprimée. Un nouvel outil de publication et de contrôle de confidentialité sera disponible dès mercredi dans l'espace principal réservé à la publication de contenus (photos, liens, mise à jour de son statut, etc.). Cette fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de sélectionner un paramètre de confidentialité pour chaque post au moment où ils le créent. Exemple, si l'utilisateur souhaite partager une opinion politique avec un nombre restreint d'amis, il pourra sélectionner, dans un menu déroulant, les amis ou les membres d'une liste d'amis avec lesquels ils souhaitent partager cette opinion. [[page]] Un outil de transition expliquant les changements en matière de confidentialité sera également proposé aux utilisateurs. Ils auront alors le choix entre deux propositions : soit conserver leurs anciens paramètres, soit accepter les recommandations de Facebook. Une fois que l'utilisateur a mis à jour ses paramètres, une page de confirmation lui permettra de revoir ses sélections à nouveau. A noter que les membres pourront toujours changer leurs paramètres à tout moment. "Les fonctionnalités que nous annonçons aujourd'hui ne représentent pas la ligne d'arrivée, mais la dernière évolution de notre processus itératif", a expliqué Chris Cox, Vice President produits chez Facebook. "De bonnes suggestions et retours utilisateurs nous ont aidés à en arriver là et nous attendons avec impatience les nouveaux commentaires pour nous aider à développer la prochaine innovation en termes de confidentialité et de contrôle utilisateur".