Le rachat de Tandberg, estimé à 3,4 milliards de dollars, s'est terminé en avril. Il a rapproché les systèmes de téléprésence de Cisco avec les produits d'entrée de gamme de Tandberg. Il s'agit aussi de l'alliance de deux grands acteurs de la collaboration vidéo, qui ont un intérêt à travailler sur l'interopérabilité de leurs solutions déjà installées en entreprise.

Dans ce domaine, Cisco espère convaincre l'industrie d'adopter le Telepresence Interoperability Protocol (TIP). Un premier produit intégrant ce standard doit être commercialisé en juillet. Le développement de TIP a été amorcé avant l'acquisition de Tandberg et devrait naturellement s'insérer au sein de Telepresence Server.

TIP est capable de restituer l'origine spatiale du son et de l'image dans un contexte multi-écran et avec plusieurs intervenants. « C'est le premier protocole qui réalise cela quel que soit le système d'un autre fournisseur choisi » déclare Charles Stucki, vice-président du groupe Technology Telepresence de Cisco et d'ajouter « TIP peut également transformer des flux multiples en un seul signal, capable de mieux travers les systèmes de sécurité, comme les firewalls ou les contrôleurs de session ».

« Il n'y a pas de standard dans l'industrie pour décrire le système multi-écran. Par exemple, dans une solution à trois écrans, qui est à gauche, à droite et au centre » souligne le responsable. Cisco apparaît donc comme le plus avancé pour faire de TIP, le standard du marché. En juillet, l'équipementier doit passer TIP en mode Open Source et en août, il devrait soumettre ce protocole à un organisme indépendant. Mais ce dernier n'est pas encore choisi. Charles Stucki n'est pas inquiet « dés que cet organisme sera trouvé, la norme TIP sera validée ».

Alliance au sein de la concurrence

Cela ne sera peut-être pas aussi simple que cela de pousser ce standard dans le monde de la vidéconférence. Le mois dernier, un groupe de fournisseurs comprenant Microsoft, Ploycom et HP, a créé un forum pour l'interopérabilité des communications unifiées (UCIF), avec comme objectif de faire travailler ensemble les différents systèmes proposés. Cisco a été invité à rejoindre ce forum et réfléchit sur l'impact d'un tel engagement.

[[page]]

« L'interopérabilité est une bataille plus politique, que technologique » explique Jonathan Edwards et d'ajouter « les dysfonctionnements ne sont pas intentionnels, mais proviennent de la course à l'innovation des entreprises pour capter le marché sans se soucier de la standardisation. Il y a encore du chemin à faire. » Il espère que l'interopérabilité aboutira d'ici 4 ou 5 ans.

Produits dévoilés

Lors de la conférence à Las Vegas, Cisco a présenté plusieurs produits et logiciels. Ainsi, le MSE 8710 Telepresence Server Blade et MSE 8510 Media2 Blade, qui sont compris dans la série MSE 8000, disposent  d'une version logicielle offrant plus de capacité. Le 8710 blade, pour des réunions multi-écrans, peut supporter jusqu'à 48 sessions en simultanée. Le 8510, pour des appels simple écran, peut servir jusqu'à 60 utilisateurs en simultanée. Cisco a également fait évoluer sa gamme de Telepresence avec un produit dédié aux entreprises moyennes. Le Telepresence Commercial Express est paramétré pour servir 10 utilisateurs et coûtera aux alentours de 99 000 dollars. Enfin, l'équipementier porte une solution de téléprésence de Tandberg en haute définition pour les PC, appelée Movi, et sera étendu à Mac OS X.