C'est un crû resserré autour de l'intégration et de l'architecture des systèmes d'information que le Forum Intégration (les 24 et 25 novembre à Paris-La Défense) aura offert cette année. Le congrès, né Forum XML en 1998, pouvait encore paraître hésiter l'année dernière. Désormais, XML en tant que format de contenu sera traité dans Documation, et XML en tant que brique d'architecture dans le Forum Intégration, indique Guy Fermon, co-organisateur de ces deux événements. Du moins pour la partie contenu, la logistique du salon, effarante, étant à imputer à Reed Expositions.
Resserrée, la partie exposition offre plus de visibilité aux éditeurs spécialistes de l'intégration et des services Web, comme Axway, Cordys ou Systinet. Le positionnement de tous ces acteurs effectué par Jason Bloomberg, analyste senior du cabinet Zapthink, étant à se procurer d'urgence. Assurant la seconde intervention de la session plénière inaugurale, Jason Bloomberg a dépeint l'évolution de l'offre pour coller aux concepts de la SOA, l'architecture orientée services, degré ultime de l'urbanisation. A terme, explique-t-il, tous les éditeurs (enfin ceux qui resteront) couvriront toutes les fonctionnalités requises pour concevoir une SOA. Mais il prévient : « Vous ne pourrez pas acheter une architecture. Au mieux, vous pouvez acheter l'expertise d'un consultant. ».
Une façon d'appuyer le propos de Guy Lapassat, ancien DSI du CCF puis de la Générale des Eaux aujourd'hui consultant indépendant (Elyx Consulting), qui assurait la première partie. Dans un style très poil à gratter. Il y en eut pour les éditeurs, « qui ne veulent surtout pas d'architecture de services », mauvaise pour leurs affaires. Mais aussi pour les entreprises : « J'ai vu des chefs de projet de 15 ans d'expérience démissionner quand je leur ai demandé de faire de la modélisation ». Regrettant ensuite, en privé, de n'avoir pas été assez optimiste, Guy Lapassat invitait l'assistance à mesurer son degré d'urbanisation. En résumé, si lorsque vous modifiez une donnée, ou la structure d'une base, ou encore les fonctions ou les données d'un objet, vous devez modifier les applications liées, alors votre système d'information n'est pas urbanisé.
Mais il n'est pas trop tard pour s'en préoccuper, à condition de réaliser les bons arbitrages.