Si l'on en croit une analyse de Gartner les technologies de virtualisation de PC pourrait profondément bouleverser la façon dont les entreprises utilisent et déploient leurs applications. En découplant le matériel et le logiciel, les technologies de virtualisation permettent l'exécution simultanée sur une même machine de plusieurs systèmes d'exploitation ou de plusieurs images d'un même système. Elles pourraient aussi accélérer la banalisation des PC ed bureau et forcer les constructeurs à ne plus se battre que sur le service et les prix.





Selon Brian Gammage, un des vice-présidents de Gartner, "la virtualisation de PC devrait largement se répandre au cours des cinq prochaines années. La technologie a déjà été utilisée pour des applications de niches depuis plusieurs années mais le support d'acteurs majeurs comme Intel et Microsoft devrait permettre sa généralisation. Cela aura des ramifications significatives pour le matériel, le logiciel et l'industrie des services IT".



Gartner estime ainsi que la virtualisation pourrait accélérer les déploiements. Le cabinet présente un scénario où chaque utilisateur se verrait fournir deux environnements de travail, l'un totalement ouvert, où il pourrait installer ses propres applications et un autre fermé, géré par le service informatique et hébergeant l'ensemble des applications critiques de l'entreprise. Cette configuration permettrait à l'IT d'avoir un plein contrôle sur l'environnement de travail essentiel des salariés tout en leur fournissant un espace ouvert où installer leurs propres applications de productivité.



Autre avantage, l'environnement virtualisé permettrait de gommer les différences entre PC de marques et de générations différentes, une façon supplémentaire de standardiser les déploiements et les procédures de support.