L'essor de la mobilité créé des problématiques pour les responsables des systèmes d'informations. A eux, en effet, de gérer l'arrivée des smartphones et surtout des tablettes tactiles amenés dans l'entreprise par des salariés de plus en plus nombreux à venir travailler avec leur propre matériel. « Les DSI doivent notamment se demander comment sécuriser ces dispositifs mobiles eux-mêmes mais aussi réfléchir à la façon dont ils vont leur donner accès aux applications internes », explique Cédric Ravalec, le CEO de Genymobile. Cette jeune société créée en février dernier se spécialise dans l'accompagnement des grands comptes vers « l'intégration et l'adoption des technologies mobiles au coeur de leur services et produits ». Au-delà des entreprises, elle cible également les industriels pour les assister durant les phases de conception et de développement de leurs nouveaux produits et services.

Des compétences difficiles à trouver

Outre Cédric Ravalec, ancien directeur commercial de Linagora, la direction de Genymobile est assurée par trois autres associés dont certains aux profils très techniques. C'est le cas de Daniel Phages, le responsable de la R&D plus connu pour avoir fondé l'éditeur de solution de sécurité Arkoon. Arnaud Dupuis, son directeur technique, occupait quant à lui des fonctions similaires au sein du pôle mobilité de la SSII Devoteam. Enfin, Angélique Zetor, la responsable marketing de Genymobile, était ingénieur commercial chez Linagora. Avec eux, la société de services compte au total 13 collaborateurs aux compétences relativement rares. « Les développeur capables de programmer pour Android en Java sont nombreux. En revanche, il est plus compliqué de recruter des personnes qui maîtrisent le système d'exploitation en lui-même. Nous les trouvons dans le monde l'Open Source mais il est encore nécessaire de les former ensuite », explique Cédric Ravalec. En contrepartie des difficultés à la mettre en place, disposer d'une équipe de ce type est un trésor sur le marché. Les seuls à disposer d'un savoir-faire identique sur les OS mobiles (iOS, WebOS, MeeGo/Tizen... font aussi partie du champ d'action de Genymobile) seraient les fabricants de tablettes/smartphones et les opérateurs, selon le PDG de la société.

En tous cas, son savoir-faire permet à Genymobile d'opérer le démarrage de son activité sous les meilleurs auspices. Depuis sa création, la société dit avoir réalisé 700 K€ de chiffre d'affaires et s'autofinancer. Parmi ses clients figure par exemple JC-Decaux. A l'avenir, elle pourrait stimuler d'avantage sont développement en créant des applications maisons qui permettront aux DSI de disposer, par exemple, d'outils de gestion de socle et de télé déploiement pour les tablettes et les smartphones, comme il en existe déjà pour les PC.