Google cherche de l'aide. Plus précisément, le groupe californien recherche des experts dans à peu près tous les domaines pour lancer les premières sessions de son système d'appel vidéo Helpouts. Ce dernier est une extension du logiciel Hangouts, disponible dans Google+, que l'entreprise teste en interne depuis quelques temps. Le service, qui permet d'effectuer des appels vidéo en direct et en face à face, est destiné à des professionnels ou à des experts qui souhaitent partager leurs connaissances ou leurs compétences avec d'autres moyennant une rétribution. La plateforme Helpouts pourrait aussi servir à Google pour attirer d'autres utilisateurs, différents de ses canaux habituels, vers le réseau social Google+. En permettant aux utilisateurs d'accéder à des informations d'experts plus personnalisées qui ne seraient pas accessibles via une simple requête dans le moteur de recherche de Google, le service pourrait aussi devenir une activité de e-commerce conséquente pour la société spécialisée dans les technologies Internet.

Comme exemple de service, Google a donné celui d'un « expert en informatique qui chercherait à diversifier ses revenus, et qui pourrait utiliser Helpouts pour être mis en contact avec des gens moins technophiles, pour les aider à brancher un routeur sans fil ou connecter un ordinateur portable à une imprimante ». La société insiste sur l'aspect social du service. « Helpouts est une nouvelle façon de mettre les gens qui ont besoin d'aide en relation avec des personnes qui peuvent leur apporter une aide, via une connexion vidéo en direct, n'importe quand, n'importe où », affirme la page annonçant le lancement du service.

Google percevra un pourcentage sur l'usage du service

Helpouts n'est pas encore ouvert au public, mais Google recherche des gens avec des compétences dans des domaines très divers pour proposer des sessions dès que le service sera en ligne. « Google voudrait attirer des personnes et des entreprises qui ont une expertise dans différents secteurs d'activité, notamment les technologies de l'information, la maison et le jardinage, la mode et l'éducation », comme l'a déclaré un porte-parole de Google. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site de Helpouts pour se présenter. « Si nous pensons qu'ils correspondent au profil, nous les contacterons et peut-être que nous leur proposerons de s'inscrire », a ajouté le porte-parole de Google. Les utilisateurs auront besoin d'un code pour s'inscrire en tant que fournisseur de service et créer des listes sur Helpouts.
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Google n'a pas voulu dire à quelle date il comptait précisément lancer Helpouts, « mais c'est pour bientôt », a déclaré son porte-parole. Depuis un certain temps, l'entreprise teste son produit en interne avec plusieurs partenaires. Dès qu'il sera en ligne, Helpouts fonctionnera de la façon suivante : ceux qui ont des compétences à proposer peuvent facturer leurs sessions ou offrir leur service gratuitement via Helpouts s'ils le veulent, mais dans tous les cas, Google percevra une taxe pour l'usage de sa plateforme.

Le service permet d'effectuer des appels depuis un ordinateur de bureau, un appareil mobile sous Android, un iPhone ou un iPad. Helpouts peut permettre à des gens de développer facilement une activité : « ils ont le choix du tarif, et peuvent se faire payer directement en ligne », a indiqué l'entreprise. Les fournisseurs de service peuvent fixer leurs propres horaires de travail, qu'ils soient à la maison ou en déplacement. Si l'expert fait payer son client pour sa session, « ils devront tous deux passer par Google Wallet pour le paiement », comme le précise encore le site de Helpouts.

Mieux rivaliser avec Facebook et Twitter

Ce n'est pas un hasard si Helpouts comporte une forte consonance sociale. Les réseaux sociaux sont une des activités commerciales de Google, et l'entreprise cherche continuellement à monter en charge dans les médias sociaux afin de mieux rivaliser avec des concurrents comme Facebook et Twitter. Alors que ces réseaux affichent respectivement plus de 1 milliard et 200 millions d'utilisateurs actifs, au mois de mai dernier Google+ comptabilisait environ 190 millions d'utilisateurs.

La société dirigée par Larry Page propose déjà des vidéos couvrant pratiquement tous les sujets à travers son site de partage de vidéos YouTube, dont certaines sont à vocation pédagogique. Mais selon la page d'inscription au programme, Helpouts franchit une étape supplémentaire aussi bien en termes d'interaction que de niveau de qualification des experts.