Google Chrome va bientôt fournir aux utilisateurs la possibilité de ne pas être pistés lorsqu'ils navigueront sur le web. Cette évolution avait été relevée par le site d'informations AllThingsD, qui avait noté que Google avait accepté d'inclure cette fonction en février dernier. Chrome sera le dernier des grands navigateurs à mettre en oeuvre la fonction Do Not Track, ce qui n'est pas une surprise, étant donné la dépendance de la firme de Moutain View vis-à-vis de la publicité en ligne qui génère une  forte proportion de son chiffre d'affaires, selon AllThingsD.

Lorsqu'elle est active, la fonction Do-Not-Track envoie une requête vers les sites web afin que le navigateur ne collecte pas les informations à des fins de pistage ou de suivi  publicitaire. Elle est appelée à fonctionner, dans l'idéal,  comme un simple bouton sur lequel on clique pour s'assurer d'un minimum de confidentialité.

Doutes chez les annonceurs et défenseurs de la vie privée

Toutefois, cette fonctionnalité a suscité des questions de la part des annonceurs en ligne et des défenseurs de la vie privée. Les premiers craignent qu'elle ne perturbe gravement l'écosystème complexe de la publicité ciblée et menace ses revenus, tandis que les seconds estiment que comme cette démarche n'est pas obligatoire, il existe peu de garanties pour que les sites web s'y conforment.

La récente décision de Microsoft de mettre en oeuvre non seulement le do-not-track dans Internet Explorer 10, mais de l'activer par défaut a provoqué beaucoup de controverses. Apache a récemment annoncé que son logiciel serveur ne tiendrait pas compte des demandes de Do Not-Track d'IE10, car l'utilisation de cette fonction