Près de huit mois après avoir dévoilé la version grand public de Google Desktop Search, son outil de recherche pour PC, Google inaugure la version professionnelle de son application. Baptisée Google Desktop Search for Enterprise, l'outil embarque, outre les mêmes fonctionnalités que sa version grand public (notamment le très controversé système d'indexation de pages Web visitées), des modules taillés pour le monde de l'entreprise. Notamment une possibilité de crypter les données de l'utilisateur, un package d'installation pour gérer le déploiement sur le réseau de l'entreprise et le support des postes de travail multi-utilisateur. Autre nouveauté : l'outil indexe désormais les messages de Lotus Notes d'IBM. Google indique par ailleurs que les prochaines moutures devraient également indexer l'agenda ainsi que tout autre donnée liée à la messagerie de Big Blue.
Enfin, l'application s'interface avec les appliances de la marque Google Search et Google Mini (disponible en Europe depuis de 13 mai).
A l'instar de la version grand public, la version entreprise demeure gratuite, en téléchargement depuis le site de l'éditeur.
Il est à noter que Microsoft prévoit de lancer une version professionnelle de son outil de recherche pour PC, MSN Search Toolbar. Probablement avant la sortie de Longhorn, qui embarque un puissant moteur de recherche à son bord.