Une fois n'est pas coutume. Dans le domaine de la recherche sur le web, Google a joint ses efforts à ceux de ses concurrents associés, Microsoft et Yahoo, afin d'améliorer l'exploration des sites et l'indexation des données structurées. Généralement issues de bases de données, ces dernières perdent leur format d'origine lorsqu'elles sont converties en HTML.

Sur le site « Schema.org », les trois sociétés proposent ainsi différents jeux de balises HTML qu'elles aimeraient voir utilisées par les responsables de sites web afin de mettre en évidence les données structurées de leurs pages. En encourageant le recours à des tags communs, l'objectif est d'aider les moteurs de recherche à mieux comprendre les sites web par une meilleure identification, exploration et indexation des données structurées, explique Google dans un billet de blog.



Schema.org contient plus d'une centaine de tags HTML différents répartis entre plusieurs catégories : les productions créatives (articles de presse, livres, logiciels, blogs, films, tableaux...), les événements (sportifs, culturels...), les éléments intangibles (énumérations, quantités, classements...), les organisations (entreprises, clubs, administrations, établissements publics, boutiques...), les personnes, les lieux, les produits. A chaque type d'objets sont associés de propriétés. L'ensemble est présenté dans une arborescence.

Schema.org succède à SearchMonkey

Yahoo a été le premier à lancer une initiative de ce type avec sa plateforme de développement SearchMonkey, qui fut en son temps assez largement popularisée. Elle avait vocation à inciter les webmasters à  renforcer le signalement des données structurées sur les sites, rappelle Hadley Reynolds, analyste chez IDC. Lorsque Yahoo décida d'arrêter SearchMonkey l'an dernier, ce fut une sérieuse perte pour le secteur des technologies de recherche, a-t-il indiqué par mail à nos confrères d'IDG News Service. L'analyste trouve donc intéressant de voir les trois principaux fournisseurs du domaine de la recherche se regrouper sur la question des données structurées.

« Au fur et à mesure que les responsables de sites ajouteront des tags qui correspondent au nouveau catalogue de schémas publié, il sera plus facile pour les trois grands moteurs de recherche de restituer le type d'interactions enrichies qui s'annoncent comme devant être la prochaine étape de concurrence entre eux dans la course à l'audience », souligne Hadley Reynolds.

Dans l'esprit, le nouveau programme reprend certains aspects de SearchMonkey, auquel s'ajoute l'apport significatif de Google et Microsoft, estime l'analyste d'IDC. « L'une des priorités des développeurs web va donc être de faire monter leurs sites dans les classements des moteurs de recherche ».