Comme le précisait Guy-Mamou Mani, président du Syntec numérique à l'occasion de la conférence semestrielle du syndicat patronal, les entreprises IT souffrent d'une pénurie d'informaticiens en situation de handicap. Pour faire découvrir leurs métiers aux personnes handicapées, Bouygues Telecom, Cisco Systems, et Steria se sont associés pour lancer les « Rencontres Handicap @ Issy » Organisée en partenariat avec la Mairie d'Issy-les-Moulineaux, Seine Ouest Entreprise & Emploi, les associations Tremplin et l'AFIJ, cette journée, qui s'est déroulée aujourd'hui  dans les locaux de Cisco, était ouverte à toutes les personnes en situation de handicap, étudiantes ou en poste, en formation ou en recherche d'emploi. « La Loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances a renforcé l'obligation d'employer 6% de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés  », a déclaré d'emblée André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux. D'un côté, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus important que les personnes valides, de l'autre, les entreprises peinent à trouver les profils qu'elles recherchent. »

Un audit interne chez Cisco

Pour attirer un maximum de candidats, les collaborateurs et managers, avec le support des responsables RH, ont décidé de monter, au cours de cette journée portes ouvertes, des ateliers thématiques sur les métiers opérationnels et fonctionnels propres à leur secteur d'activité.

Dans le cadre de ses activités Diversité & Inclusion, Cisco France a initié une démarche sur le sujet du handicap début 2009. « Nous avons fait appel à un cabinet de conseil spécialisé pour établir un diagnostic interne en sollicitant des collaborateurs Cisco issus de divers corps de métier », a indiqué Caroline Jessen,  directrice des ressources humaines. « Suite à cet audit, nous avons constaté que les personnes souffrant de handicap ne souhaitaient pas être reconnues en tant que telles ». Pour Caroline Jessen, dans le monde du travail, les peurs et les préjugés sur le handicap demeurent.
« Le handicap reste trop souvent associé à la contre-performance, alors que des outils technologiques permettent aujourd'hui de favoriser l'accès à l'emploi de ce type de personnes », estime t-elle.

[[page]]

Cisco a donc décidé de mener plusieurs actions de sensibilisation pour faire évoluer les perceptions sur les travailleurs handicapés, notamment avec la fédération HandiSport. Le groupe travaille depuis 2010 sur un plan d'actions en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap pour faire tomber les a priori et mobiliser ses ressources internes ainsi que des partenaires extérieurs. Le groupe est en relation avec  les référents handicap des écoles de commerce et des universités. Des partenariat ont également été menés avec des associations investies sur l'insertion des personnes en situation de handicap pour favoriser les passerelles entre les jeunes et l'entreprise. Cisco participe aussi à des forums étudiants et aux « handicafés » pour permettre aux jeunes diplômés de postuler. Enfin la firme collabore avec les centres de réadaptation et en particulier le CRM (centre de réadaptation de Mulhouse) qui forme des personnes accidentées de la vie aux métiers de l'informatique.

4 engagements clés chez Bouygues Telecom


Bouygues Telecom s'est, pour sa part, engagé depuis de longues années en faveur de l'emploi de travailleurs handicapés. Un 3e accord relatif à l'insertion et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés a été signé en 2010. Cet accord marque l'engagement de Bouygues Telecom autour de 4 engagements clés : recruter des travailleurs handicapés sur tous les postes de l'entreprise, adapter leurs postes de travail, sensibiliser ses collaborateurs et accroître la sous-traitance avec les entreprises du secteur adapté. Bouygues Telecom a fait le choix d'ouvrir tous ses postes aux collaborateurs handicapés, en privilégiant une logique de compétence et d'emploi pérenne. La société compte 200 travailleurs handicapés au sein de ses 10 établissements français.

Un diplôme reconnu par la branche chez Steria


De la même façon, Steria n'a pas attendu cette journée  du handicap pour se mobiliser. La SSII a créé sa Mission Handicap en 2008. Pour aider les personnes souffrant de handicap à se reconvertir à l'informatique, Steria a également signé début 2010 une convention  entre l'Agefiph et l'organisme de formation GTM Ingénierie.« Les candidats acquièrent un socle de connaissances informatiques durant trois mois chez GTM Ingénierie », indique Sylvie Verstraeten, directrice des ressources humaines  « Puis ils effectuent, pendant un an, leur formation continue dans nos locaux avant d'obtenir un diplôme de développeur en nouvelles technologies reconnu par la branche Syntec numérique. »  Une dizaine de personnes, avec ou sans bagage informatique, ont été formées en partenariat avec l'Agefiph et préparent un diplôme de niveau bac+4   Elles ont toutes été embauchées en contrat de professionnalisation et peuvent ainsi travailler tout en continuant à être formées. Syntec Numérique a d'ailleurs décidé de s'inspirer de ce projet et de le généraliser à tout le secteur dès l'année prochaine. En 2010, 13 employés de Steria ont demandé à être déclarés travailleurs handicapés, contre seulement 1 en 2008.

Cette année encore, la SSII proposera à ses collaborateurs une campagne d'information, avec une pièce de théâtre pour les entités basées en province.

Illustration : André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux.et  les représentants des entreprises présentes lors des Rencontres Handicap @ Issy. Crédit photo : Ville d'Issy-les-Moulineaux.